Selon un câble diplomatique obtenu par WikiLeaks et révélé par le Huffington Post, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad aurait été giflé par Mohammad Ali Jafari, le commandant du Corps des gardiens de la révolution, en raison de positions trop libérales.

Le cable, daté de février 2010, raconte une scène hallucinante qui se serait déroulée lors d’une réunion Conseil Suprême de Sécurité Nationale. Ce dernier écoute avec surprise les arguments d’Ahmadinejad, qui suggère de relâcher la pression face aux protestations de l’opposition, expliquant que la population « suffoque » et qu’un peu plus de liberté, y compris pour la presse, pourrait détendre la situation.

Une prise de position qui irrite Mohammed Ali Jafari, qui dirige le Corps des Gardiens de la révolution islamique, organisation paramilitaire dépendant du Guide de la Révolution. « Tu as tort ! C’est toi qui a créé cette agitation ! Et maintenant tu dis qu’il faut donner plus de liberté à la presse ?! », s’emporte Jafari, avant de gifler Ahmadinejad, rapporte la source (un ancien activiste de la révolution iranienne) à l’origine du câble.

Le Conseil de Sécurité ne se réunira pas dans pendant deux semaines suite à cet incident, avant que l’Ayatollah Janati n’intervienne pour tenter de réconcilier les deux hommes.

Ce récit ne provient que d’une seule source et a été démenti en Iran. Il semble toutefois confirmer les tensions au sein du pouvoir iranien évoquées il y a quelques mois par le Los Angeles Times. Ahmedinejad serait de plus en plus isolé, et en conflit avec le chef suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei.

Ahmedinejad a récemment limogé brutalement son ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, en plein voyage officiel au Sénégal. Une manœuvre dirigée contre ses opposants au sein du parlement iranien, estiment les analystes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Aprés avoir adulé Khomeini ,les Iraniens paient la note . Ils ne savent plus maintenant comment se débarasser de ses successeurs. Des dictateurs et des tyrans.