Alex est sous le choc. Quatre jours après l’agression dont il a été victime, le jeune homme âgé de 30 ans n’arrive toujours pas à réaliser qu’il a vraisemblablement été pris pour cible simplement parce qu’il était juif.

C’était vendredi dernier, en fin d’après-midi dans le parc de Choisy.

Alex et un ami se trouvaient dans cet espace vert du XIIIe arrondissement quand ils ont été pris à partie par un groupe d’une dizaine d’adolescents à qui ils avaient demandé de faire moins de bruit.
Au départ, une simple altercation verbale qui aurait tourné à l’agression armée quand les assaillants ont vu que l’un des deux promeneurs était de confession juive. « Il portait une étoile de David assez voyante autour du cou, explique Me Séverine Benayoun, avocate du jeune homme. Quand les jeunes s’en sont aperçus, les insultes antisémites ont fusé, très rapidement suivies par des coups. »

L’homme qui accompagnait la victime confirme que les agresseurs s’en sont pris principalement au jeune homme identifié comme juif. Des coups de pied et de poing d’abord. Puis l’un des adolescents a sorti un petit couteau et a essayé de frapper Alex à plusieurs reprises. Le jeune homme a été blessé à l’avant-bras. Il a obtenu neuf jours d’incapacité totale de travail.

Son ami, sur lesquels les agresseurs semblent s’être moins acharnés, a eu six jours d’ITT. Les deux hommes assaillis par une dizaine de jeunes ont, en tous cas, dû se réfugier dans un commerce des environs pour que les agresseurs se décident à lever le camp.

Trois jeunes placés en détention provisoire

Trois d’entre eux ont été interpellés par la police peu de temps après les faits. Agés de 15, 16 et 17 ans, ces trois agresseurs présumés ont été reconnus par plusieurs témoins et par la victime. Déférés au parquet des mineurs, ils ont tous trois été placés en détention provisoire.

Une information judiciaire pour « violences en réunion et avec arme » a été ouverte dans la foulée. Le juge d’instruction chargé de ce dossier a été désigné avant-hier. Il a retenu le caractère antisémite de l’agression parmi les circonstances aggravantes de l’attaque. L’enquête n’a pas encore permis de déterminer si l’auteur des coups de couteau figurait parmi les trois adolescents interpellés. Les recherches se poursuivent pour tenter d’identifier leurs complices.

Hier, l’avocate d’Alex insistait sur le traumatisme subi par la victime. « C’est un jeune homme de nationalité russe qui a quitté la Russie pour fuir l’antisémitisme. Vous imaginez, ce qu’il a pu ressentir en étant attaqué en plein Paris parce qu’il portait une étoile de David. »

Benoît Hasse – Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires