source : israel actualités

Les médias se sont calmés ces dernières heures après une multitude d’informations publiées ces derniers jours sur le déroulement des pourparlers pour la libération du soldat Guilad Shalit et sur le prix qu’Israël devrait payer, à savoir la libération de centaines de terroristes, pour obtenir satisfaction.

A présent, plusieurs agences de presse ont annoncé que le médiateur allemand est arrivé ce mercredi dans la bande de Gaza. On sait également que le gouvernement israélien lui a communiqué dans la nuit la réponse à présenter aux dirigeants du Hamas, ce qu’il devrait faire incessamment.

De son côté, le journal Al Hayat paraissant à Londres a rapporté les nouvelles accusations de l’organisation terroriste qui a reproché une fois de plus à Israël de retarder le dénouement de cette affaire en posant comme condition l’expulsion de 100 « détenus » qui seraient libérés de prison dans le cadre de la transaction. En outre, le Hamas n’apprécierait pas qu’Israël refuse de relâcher sept terroristes particulièrement dangereux. Parmi eux se trouvent notamment Marwan Barghouti, qui purge plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour son implication dans plusieurs attentats meurtriers, et Ahmed Saadat, l’assassin du ministre Rehavam Zeevi.

Le quotidien a ajouté que selon des sources diplomatiques arabes, les autorités israéliennes auraient accepté de libérer 443 « prisonniers » sur 450, à la seule condition qu’une centaine d’entre eux soient expulsés en direction de Gaza ou à l’étranger.

La direction du Hamas a indiqué qu’elle examinerait la réponse d’Israël et réagirait dans quelques jours après l’avoir soumise au « bureau politique » de l’organisation terroriste qui siège à Damas. Mais il est clair que le Hamas ne renoncera pas à ses exigences et réclamera la libération de tous les terroristes. Ce qui signifie que la transaction risque une fois de plus d’être compromise.

par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2009/12/affaire-shalit-le-mediateur-allemand-est-arrive-a-gaza/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires