RAMALLAH , 17 juillet 2010 (AFP)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé samedi à Washington des « clarifications » sur les contentieux de la colonisation juive et de Jérusalem-Est avant de reprendre des négociations directes avec Israël.

Cette demande a été formulée à l’émissaire américain George Mitchell, qu’il a reçu à Ramallah (Cisjordanie).

« Jusqu’à présent, il n’y a pas de clarifications dans la position américaine sur un certain nombre de problèmes, en particulier ceux qui permettraient de passer à des discussions sur un règlement final », a expliqué un des dirigeants de l’OLP, Yasser Abed Rabbo, à l’issue de la rencontre. « Cette rencontre de trois heures (…) était certes importante mais il y a plusieurs questions, en tout premier lieu les colonies et la situation à Jérusalem, qui nécessite davantage d’éclaircissement et d’examen de la part des Américains », a précisé M. Rabbo.

De son côté, M. Mitchell a qualifié son entretien avec M. Abbas et le principal négociateur palestinien Saëb Erakat de « très productif ». Vendredi, le sénateur Mitchell s’était entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem. Les deux hommes n’ont fait aucun commentaire à l’issue de leur entrevue.

L’envoyé américain pour le Proche-Orient reverra M. Netanyahu dimanche. Il effectue depuis des mois des navettes entre Washington, Jérusalem et Ramallah pour tenter de relancer le processus de paix bloqué depuis l’offensive militaire d’Israël contre la bande de Gaza fin 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.