Le président palestinien Mahmoud Abbas effectuera dimanche et lundi une visite à Paris pour des entretiens avec Nicolas Sarkozy, alors qu’Israël doit se prononcer sur le maintien ou non de son moratoire sur la colonisation, a-t-on appris de source diplomatique française.

Ce gel partiel de 10 mois doit en principe prendre fin dimanche 26 septembre. Il s’agit de la date la plus couramment avancée par les responsables politiques et les ONG. Mais l’armée israélienne, de son côté, a fixé la fin du moratoire au 30 septembre à minuit.

Jusqu’à présent, Israël refuse de prolonger ce moratoire sur les nouvelles constructions dans ses colonies, en dépit des pressions internationales.

Mahmoud Abbas est attendu dans la capitale française dimanche en fin de journée, et doit s’entretenir avec M. Sarkozy dans la journée de lundi, selon la source diplomatique. Le président palestinien a prévenu lundi que les négociations directes de paix avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui ont repris le 2 septembre à Washington, ne dureraient pas « un seul jour » de plus, si la colonisation dans les territoires palestiniens occupés reprenait.

« Si la colonisation cesse et Israël fait preuve de bonne volonté (…), alors nous pourrons parvenir à un accord sur les frontières et la sécurité », a dit Mahmoud Abbas lundi à l’AFP.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires