« 24h Jérusalem » est un projet exceptionnel. Le 12 avril, Arte bouscule sa grille pour diffuser pendant 24 heures, de 6 heures du matin au lendemain matin à la même heure, ce documentaire hors norme. Rue89, partenaire du projet, relaiera la diffusion du documentaire et du live web.
Le jour se lève à Jérusalem, le matin est brumeux. Agil termine sa prière. Comme des centaines de travailleurs palestiniens, il va emprunter la longue file d’attente d’un checkpoint pour l’autre côté du mur.
Dans une implantation israélienne qui fait face au mont du Temple, Tzipora prépare le petit déjeuner de ses neuf enfants avant d’aller contempler la ville, son dernier bébé dans les bras.
Sous le poster Justin Bieber punaisé au dessus de son lit, une adolescente palestinienne rechigne à se lever. Johnny, chef-cuisinier palestinien et joueur de cornemuse, réinvente la cuisine de Jérusalem dans le restaurant le plus couru de la ville. Le rabbin Shmuel Stern enregistre ses dernières chansons, des « miracles », pour convaincre les laïcs d’aimer Dieu « dans la joie ».
Ruth, retraitée, joue aux échecs avec son frère Gabriel, un des procureurs du procès Eichmann. Esther recherche l’âme sœur. Et sur l’écran, minute par minute, la ville dévoile ses milles tableaux.
90 histoires en temps réel
Diffusées en temps réel, ces 24 heures composent un portrait ample et polyphonique d’une ville dont chaque pierre est chargée de mémoire. Pendant cette journée, banale et exceptionnelle, le spectateur suit 90 habitants dont les histoires personnelles se mêlent à celle, tumultueuse, de la ville.
Un second écran « 24h Jerusalem » offre aux spectateurs, en temps réel, sur tablettes, smartphones et ordinateurs, des contenus originaux (bios des personnages, fiches d’information, cartes, vidéos courtes/Vines…) pour prolonger l’expérience en totale synchronisation.

En anticipant les interrogations du téléspectateur, ce second écran propose d’enrichir le documentaire avec plus de 800 contenus : qui sont les Ethiopiens de Jérusalem ? Qui est citoyen de Jérusalem, qui ne l’est pas ? Que portent les juifs pieux autour du bras quand ils prient ? Qui a lancé le rap en Palestine ? Pourquoi le village de Lifta est-il abandonné ? Que représente la tradition du tatouage chrétien ? Comment préparer un tcholent ?
Des Vines toute la journée
Le 12 avril, une partie de l’équipe web sera installée à Jérusalem pour réaliser une expérience documentaire en direct. L’équipe est constituée d’Européens et d’habitants de Jérusalem, dont des élèves de cinéma et de photographie de l’Ecole supérieure des beaux-arts de la ville.
Ils utiliseront l’outil Vine, proposé par Twitter, pour envoyer des vidéos de 6 secondes tout au long de la journée. Cette collection documentaire, intégrée dans le second écran, est participative : les internautes de Jérusalem, de Paris et d’ailleurs sont invités à poster leurs Vine(s) via le hashtag (mot-clé) « #24hjerusalem » sur Twitter.
ART – Rue 89 Article original
![]() |
![]() |








































