RAMALLAH , 25 août 2010 (AFP)

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a estimé mercredi que la reprise des négociations directes avec Israël offrait une « chance historique » de parvenir à la paix, lors d’une réception officielle à Ramallah.

« Il existe une chance historique de parvenir à la paix », a déclaré M. Abbas qui recevait des représentants diplomatiques auprès de l’Autorité palestinienne. Il a appelé à cette occasion le gouvernement israélien « à ne pas manquer cette chance historique ».

M. Abbas a souligné dans ce contexte que l’exigence d’un gel de la colonisation israélienne provenait de l’ensemble de la communauté internationale, en allusion à la Feuille de route élaborée en 2003, par le Quartette international (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU).

Ce document exige le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens et l’arrêt des attaques anti-israéliennes par les groupes armés palestiniens. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait estimé dimanche qu' »un accord de paix avec les Palestiniens était difficile mais possible », alors que l’aile ultra de son gouvernement était beaucoup plus sceptique. La Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a annoncé le 20 août la reprise le 2 septembre à Washington des négociations directes israélo-palestiniennes afin d’aboutir à un accord d’ici un an.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires