L’occupation des territoires palestiniens par Israël équivaut à l’apartheid, a déclaré mercredi le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja pour qui la solution de deux Etats est menacée.
« Si vous occupez des zones habitées par (…) les Palestiniens qui n’ont pas les mêmes droits que les Israéliens en Israël, c’est l’apartheid et ce n’est pas viable », a-t-il dit à la presse.

« Je pense que la majorité en Israël l’a aussi réalisé mais qu’elle n’a pas été capable de se doter de dirigeants pour faire progresser la solution des deux Etats », israélien et palestinien, a-t-il dit.

Il a ajouté que « le temps était compté pour la solution de deux Etats ».

« La frustration est croissante parmi les Palestiniens de voir s’éloigner la solution de deux Etats », selon M. Tuomioja pour qui « les perspectives ne sont pas très positives ».

Ces déclarations interviennent le jour où des émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) doivent rencontrer, séparément, des représentants palestiniens et israéliens à Jérusalem, afin de tenter de relancer le processus de paix.

Helsinki, 26 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire