Christian Denisot, un chômeur de 45 ans a pris en otage sa conseillère Pôle Emploi et le Directeur de l’agence, située dans le 11ème. L’homme qui se dit non-violent, s’est rendu ce matin. Son arme était factice. Il visait une publicité nationale sur son geste. Il a appelé le site Rue 89.com pour expliquer ses revendications.

A première vue, on pouvait penser qu’il s’agissait d’un acte désespéré d’un homme aux prises avec la précarité. Certes, il y a bien de cela mais finalement, cette prise d’otage, avec un faux pistolet, est aussi une opération de communication politique de « grande envergure ».

Les propos de Christian Denisot sont fermement antisionistes. Il se défend d’être antisémite… Christian Denisot s’en prend à la LDJ et au Betar mais aussi au CRIF et à Sammy Gozlan. Il se demande « pourquoi on traite différemment la vie d’un Noir, d’un Arabe et celle d’un juif » puisque selon lui, c’est le cas…(?!) Enfin, il affirme que Nicolas Sarkozy doit démissionner…

Bizarre, que cet homme, auquel il aura fallu un certain courage après tout pour faire cette prise d’otage… oui, il est étrange, que cet homme ne comprenne pas qu’il n’est pas du goût de tous (les juifs en l’occurrence…) de se laisser marcher sur les pompes… C’est bien ce qu’il fait lui aussi, il proteste parce qu’il en a marre de se laisser marcher sur les pompes. Il devrait comprendre alors pourquoi le CRIF et le BNVCA n’hésitent pas à monter au créneau, quand c’est le moment et qu’une information à tendance fortement anti-sioniste, flirtant plus ou moins ouvertement avec l’antisémitisme, est diffusée en France.

Ah… Il n’a pas compris ? Il ne sait pas ? Il pense que c’est du « copinage », du « favoritisme » ? On ne lui a pas expliqué que lorsque la situation s’enflamme au Proche-Orient, la violence s’exporte contre des juifs en France ; des pierres ou mêmes de cocktails Molotov brisent les vitres des synagogues. Il y a aussi des bagarres, des prises d’otage qui n’auront pas eu une issue aussi heureuse que la sienne, comme celle d’Ilan Halimi (ztl) Ca arrive encore… Encore ? Mais qu’ai-je dit !?

Quoi ?! Serais-je en train de me payer le luxe de faire allusion à la tragédie de l’Histoire du XXème siècle ?… Oh !…

N.B. Je déplore sincèrement ce vaste malentendu.

Shirel Mignon

JForum.fr

La ligne du portable était restée ouverte depuis plus de deux heures. Christian Denisot, le preneur d’otages de Pôle emploi, nous dit :

« Bon, je vais arrêter là. Je crois que mon message est passé. »

Quelques minutes plus tard, au téléphone, la police judiciaire lui donne la marche à suivre :

« Vous ouvrez la porte, vous faites sortir les otages, vous éloignez bien l’arme, et vous vous allongez comme vous l’avez dit. »

Ainsi a pris fin, ce lundi en début d’après-midi, la prise d’otages dans une agence Pôle emploi du XIe arrondissement de Paris.

« Allô, j’ai pris deux otages à Pôle emploi »

L’affaire avait commencé, pour nous, avec un coup de fil à la rédaction ce lundi matin :

« Allô, j’ai pris deux otages à l’agence Pôle emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Voici mes revendications. »

Christian Denisot, 45 ans, a appelé Rue89 d’une voix calme mais déterminée pour revendiquer un geste qu’il a qualifié lui-même de « critiquable » avec un « objectif légitime ».

Lors d’un second coup de téléphone – qui devait, lui, se terminer en même temps que la prise d’otages –, il nous a dit apercevoir des policiers cagoulés, hors et dans l’agence, prêts à donner l’assaut :

« Je n’utiliserai pas les otages pour me protéger mais je viderai mon chargeur pour me défendre. … »>Article original Mon but n’est pas de faire un carnage mais de faire passer un message l’arme s’est avérée être factice, ndlr »>Article original. »
ph

A partir de ce moment, le preneur d’otages nous dit qu’il restera en ligne avec Rue89, « jusqu’au bout ». Ce qu’il a fait.

Enfermés dans un bureau du rez-de-chaussée

Christian Denisot, qui se disait armé d’un pistolet, nous a dit retenir la directrice de l’agence Pôle emploi, ainsi que le sous-directeur.

Sur place, notre reporter Sébastien Leban a pu s’entretenir avec deux employées présentes ce lundi matin :

« Cet homme avait rendez-vous avec sa conseillère. Il lui a demandé de rencontrer un directeur et c’est à ce moment-là qu’il s’est enfermé avec lui et la directrice, dans un bureau du rez-de-chaussée. »
ph

Tout en discutant au téléphone, Christian Denisot nous a adressé, à partir de l’e-mail de la directrice, un très long texte de revendication.

Ses demandes étaient doubles : elles portaient sur la précarité et le mépris dont il se dit l’objet de la part de l’administration Pôle emploi, mais aussi, « la dissolution des groupuscules sionistes violents » en France.

Son exigence : que ses revendications soient diffusées à l’échelle nationale.

« Les CDI sont introuvables »

Le preneur d’otages nous a expliqué qu’il est informaticien, mais qu’à son âge – 45 ans – il ne parvient plus à trouver du travail.

Dans son texte, en pièce jointe, il se présente ainsi :

« Je ne représente aucune idéologie politique, aucune religion (je suis laïc et athée), je ne représente que moi-même, un simple citoyen avec ses convictions et sa conscience.

Je m’appelle Christian Denisot, 45 ans, intelligence moyenne, culture moyenne, sans talents particuliers, français moyen.

Depuis le début des années 2000, comme pas mal de citoyens Français, je galère ; mais depuis quelques années, j’ai amorcé les étapes ultimes qui mènent à la précarité :

Mon âge est, à l’évidence, devenu un handicap certain dans ma recherche d’emploi (en fait, dès 35 ans vous êtes trop vieux).

Les CDI sont introuvables.

CDD de plus en plus rares, de moins en moins qualifiés et rémunérés. »

Le preneur d’otages nous dit avoir pris sa décision cet été, alors qu’il arrivait en fin de contrat.

« Je veux provoquer une prise de conscience nationale »

Mais ses revendications ne s’arrêtent pas à la précarité et à ses mésaventures avec Pôle emploi qui lui ont déjà valu quelques ennuis avec la police.

Des 20 pages de son manifeste, Christian Denisot en consacre 5 à ses problèmes de chômeur. Le reste, soit 15 pages, est voué à « provoquer une prise de conscience nationale sur une situation inacceptable » : celle qui permettrait, selon lui, aux tenants du sionisme le plus violent d’agir en France en toute impunité.

Dans son viseur, on trouve principalement quatre cibles :

– le Betar, un mouvement de jeunesse juif radical, fondé en Lettonie en 1923 par Wladimir Jabotinsky, leader de l’aile droite du sionisme à l’époque. La branche française du Betar est considérée comme proche du Likoud, le parti conservateur israélien qui dirige la coalition de droite au pouvoir dans ce pays ;

– la Ligue de défense juive, mouvement jumeau du parti israélien Kahane Chaï, considéré comme terroriste en Israël et aux Etats-Unis. En France, la LDJ n’a pas d’existence légale ;

– Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) ;

– le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Sur quinze pages, il liste de nombreux événements survenus depuis une dizaine d’années qui prouvent, selon lui, d’une part que ces organisations ne sont pas objectives dans leur dénonciation de l’antisémitisme, qu’elles confondent avec l’antisionisme et la critique de la politique israélienne, et d’autre part qu’elles bénéficient d’une totale impunité pour le faire.

« Pourquoi on traite différemment la vie d’un Noir, d’un Arabe et celle d’un juif »

Toujours en ligne avec Pierre Haski, il a dénoncé « la différence de traitement entre les différents racismes » :

« Je ne vois pas pourquoi on traite différemment la vie d’un Noir, d’un Arabe et celle d’un juif. »

Le preneur d’otages a aussi dénoncé le fait que la France ne commémore pas officiellement le massacre du 17 octobre 1961, une date qu’il semble mal connaître, mélangeant la démission de Nicolas Sarkozy, les accusations d’antisémitisme, dont il aurait fait l’objet parce qu’il soutient les Palestiniens, accusation qu’il récuse.

Au téléphone avec Rue89 « pour éviter d’être manipulé »

Le preneur d’otages a reconnu, dans la longue conversation que nous avons eue avec lui, qu’il n’y a pas de rapport entre ses deux revendications, la sociale et celle qui est liée à la question proche orientale.

En appelant la rédaction de Rue89, il avait d’ailleurs demandé à parler au « spécialiste du Proche Orient », et pas à la rubrique sociale ou sociétale.

Il souhaitait que ses revendications soient relayées à la télévision – il demandait directement le 13 Heures de TF1 et France 2 –, mais a appelé Rue89 « pour éviter d’être manipulé ou ignoré ».

Pierre Haski

Rue 89.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Mena'hem

Rien d’autre à ajouter sur ce qu’a dit Armand!

Ah si!
En lisant kouikoui, nous avons l’illustration magistrale que « NOUS » sommes bien à la « Rosh » et non à la « Zanav »!

Tizkou koulekhem LéShanim Rabot, Né’ymot, Tovot ou Métoukot!

kouikoui

soyons sérieux c’est la paix qui faut 2 tout les cote . j’espère que un jour tout le monde l’aura .

Gerco

KOUIKOUI…..molle

Armand Maruani

C’est bon , dégage pauvre type . Je n’ai pas de temps à perdre .

kouikoui

donc tu dit que les juif sont tous des fanatic ? je ne croie pas j’ai des ami juif et il ne partage ton avis

Armand Maruani

kouikoui , je ne sais pas d’où tu sors ; mais pour commencer va apprendre le français . Les Israêliens t’emmerdent espèce de gros con . Le monde arabe est en train de se révolter soit disant , pour faire la place à des fachos intégristes comme toi . Sache une chose , que ces extrémistes dont tu parles ils seront en face de vous à chaque fois que vous attaquerez des juifs , soit parce qu’ils portent une kippa soit quand ils se font agresser en sortant d’une synagogue . Avant de venir nous provoquer sur nos sites , apprends tes classiques espèce d’abruti . Tu ne connais même pas ton histoire , allez dégage , tu nous pollues .

kouikoui

c’est homme est francai est di se ki le pense sa vous fait chier de voir un français être contre des organisation
« israélien -nazisme  » de plus il est pas contre les juif mes contre des organisation mes bon vous avez de la merde dans les oreille pourquoi un musulman devrai bannir le terrorisme et un israelien approuver le fascisme et les exarsion de sa comunauter ?

kouikoui

je pense qu’ont devrait laisser les français parler sur se sujet , des non sioniste et non israélien , que je sache la france n’est pas votre pays votre pays c’est israel donc respecter la France svp .vous saver que vous cacher et vous ete des tueur d’enfant pour moi vous ete comme les pédophile

méfaresh01

Antisémite ??? OUI …… Idiot ??? OUI ….. Et…..NAÏF ??? ben, OUI !!!

Ce pauvre type commet la bévue ancrée au fond de millions de cervelles de par le Monde ……
J’ai un problème. Je ne sais pas le résoudre. Je n’en vois pas les causes……DONC…..
C’est à cause des Juifs !!!!! FASTOCHE, COMMODE, et totalement inefficace !!!!

Allons, allons ! Cher Monsieur Denisot, ne vous mettez pas en colère!
Lisez plus souvent ce site  » JForum  » et vous saurez …..TOUS NOS SECRETS !!!!!

On va vous en confier un tout de suite et….GRATOS !!!!

Les 4 personnes ou organismes que vous avez cités sont loin d’être les plus actifs et efficients !!!

En fait, le « Palmarès » compte des dizaines de gens et d' »associations » ….qui oeuvrent en silence
( AH, AH !!!!!! Ca y est, vous allez tout savoir, enfin !!!! )

Nous pouvons citer les  » guémilouth ‘hassadim….Qui permettent à tout Juif, même pauvre, d’être inhumé décemment….TAN-TAN-TAAAAAN !!!
Ajoutons-y le C.A.S.I.P. qui donne des vêtements chauds aux plus pauvres en hiver ( entre autres )….
Et aussi l ‘ OSE (prononcez osé….C’est osé !!!) qui se penche sur les problèmes des enfants de familles démunies ( éducation, santé)

Vous devriez vous lancer dans une LAÏQUADE ( Mais,oui c’est une CROISADE….LAÏQUE !!!)
Contre ces organismes aux buts inavouables qui provoquent le chomâge des gens comme vous, sans compter la dissolution de la jeunesse et le trafic de vêtements usagés……

Armand Maruani

( Malade mental, suite )

S’il va en prison , ceux qu’il défend y sont majoritaires , vont le transformer en  » Miss France  » . A sa sortie ,il pourrait même trouver un emploi chez  » Michou  » .

Armand Maruani

Ce malade mental a le choix : ou aller dans un hôpital psychiatrique se soigner , ou aller en cure de repos à gaza . Et qu’ils nous oublient . Nous ne sommes pas d’humeur à plaisanter , surtout en ce moment .

yacotito

un article terrible, qui montre à l’évidence les conséquences d’une propagande antisémite relayée par une presse manipulatrice et sans éthique sur une population abêtie et en situation de détresse.

Dans ce contexte les rôles sont inversés, les mots n’ont plus de sens, la victime est reléguée au rang de bourreau et le bourreau élu au rang de victime.

Dans ce contexte enfin, ordre est donné aux représentants de l’ordre public de ne pas intervenir (ex devant le comptoir d’EL AL où l’on a pu entendre « mort aux juifs ») ou de relâcher des agresseurs de juifs sortant d’une synagogue, par crainte de la réaction d’une importante minorité religieuse que je ne citerai pas. Bonjour, l’état de droit !

Il n’a finalement pas tort, ce preneur d’otage: les juifs ont droit à un traitement de faveur dans ce pays, traitement de faveur dont on se passerait bien : il confond hélas la victime et le bourreau !

Bientôt nous serons rendus responsables de la débâcle économique globale, comme les iraniens nous rendent responsables des deux guerres mondiales et les égyptiens de l’attaque par des requins de plaisanciers dans l’une de leurs stations balnéaires (véridique). Plus la ficelle est grosse, plus cela marche.

Cette situation ressemble à s’y méprendre à celle qui prévalait en Allemagne avant la shoah

Je viens de lire la déclaration de Ban Ki-moon qui se réjouit de la libération des prisonniers palestiniens, oubliant au passage qu’ils ont du sang sur les mains. Effectivement, les juifs bénéficient d’un traitement de faveur.