Un Jordano-Palestinien est apparu à la télévision syrienne en tant qu’espion israélien. Dans ses confessions, il raconte qu’il serait à l’origine de du meurtre d’un dirigeant militaire du Hezbollah libanais en 2008.
La télévision syrienne a diffusé samedi les confessions d’un Jordano-Palestinien présenté comme un espion israélien. Les informations qu’il aurait transmises à l’Etat hébreu ont conduit au meurtre en 2008 à Damas d’un dirigeant militaire du Hezbollah libanais, selon la chaîne officielle.
Eyad Youssef Enaim, 35 ans, explique avoir été recruté par Israël en 2006 lors d’une visite dans la ville de Hébron en Cisjordanie occupée. Il aurait été dépêché à Damas en février 2008 et aurait fourni des informations à Israël sur la voiture d’Imad Moughniyah, quelques heures avant que le véhicule explose le 12 février.
«Je leur ai donné le numéro de la voiture», déclare Enaim dans une interview accordée à la télévision publique. Selon la télévision syrienne, les déclarations de M. Enaim témoignent de l’existence de complots étrangers ourdis contre la Syrie.
Le pays est confronté depuis six mois à des manifestations hostiles au président Bachar al Assad qui ont été réprimées dans le sang. Le gouvernement syrien impute les troubles à des gangs armés soutenus par des puissances étrangères voulant déstabiliser la Syrie.
Plusieurs attentats à Beyrouth
Israël a démenti toute implication dans la mort de d’Amid Moughniyah, qui était l’un des hommes les plus recherchés par les Etats-Unis.
Ce haut responsable militaire du Hezbollah libanais était accusé d’avoir participé aux attentats à la bombe de 1983 contre l’ambassade américaine et les bases américaines et françaises à Beyrouth qui ont fait plus de 350 morts. Il serait aussi derrière l’enlèvement d’occidentaux au Liban dans les années 1980.
Israël l’a par ailleurs accusé d’avoir préparé l’attentat à la bombe contre son ambassade à Buenos Aires en 1992 qui s’était soldé par la mort de 28 personnes. Le Hezbollah a imputé la mort de son chef militaire à Israël et a promis des représailles.
Le Matin.ch
![]() |
![]() |







































Je n’ai jamais vu un espion Israëlien faire des aveux spontanés devant une télé , syrienne en plus . Leurs services secrets ont été formés par les russes . Ils imitent leurs méthodes . Actuellement en pleine guerre civile , tout est bon pour détourner les massacres perpétrés par l’armée et la police du concombre syrien . On ressort les vieilles ficelles .
Il a l’air curieusement en bonne santé pour un agent Israélien. il semble même être passé chez le coiffeur. Les syriens serait-ils devenus humain ?
Allons allons, cela pue le coup monté, il n’y a qu’à voir son air de faux cul.
On ne recule devant rien pour trouver un prétexte aux attaques.
Parfois il suffit de payer des palestiniens pour qu’ils tentent de franchir la frontière au péril de leur vie, parfois on paye des pauvres types pour qu’ils aillent violer la souveraineté Israélienne de notre l’ambassade au Caire, parfois on utilise une milice comme les turcs avec leur IHH, parfois on utilise des uniformes de l’armée égyptienne lors d’attaques terroristes pour pousser Israël à la faute
pourquoi se gêneraient-ils. Les masses incultes sont tellement faciles à berner. Incultes ? je ne sais si je dois me limiter là !