La Maison Blanche a assuré jeudi qu’elle souhaitait aider les Palestiniens à obtenir leur propre Etat, mais estimé que passer par les Nations unies comme le veut le président Mahmoud Abbas se révélerait « contre-productif ».
Plutôt que de retourner à la table des négociations avec Israël, les Palestiniens ont décidé de s’adresser la semaine prochaine à l’ONU pour obtenir la reconnaissance de leur Etat.

Mais le président Barack Obama a affirmé que cette démarche constituait une « diversion » qui ne résoudrait pas le problème du conflit au Proche-Orient, et son administration a prévenu qu’elle opposerait son veto à cette initiative au Conseil de sécurité.

« Notre position est très claire à ce sujet », a déclaré jeudi le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney. Une démarche palestinienne à l’ONU « n’est pas à notre avis dans l’intérêt de la paix au Proche-Orient (et) du processus » de paix, a-t-il ajouté lors de son point de presse quotidien.

« Elle ne rapprocherait pas les parties. Elle ne rapprocherait pas davantage les Palestiniens d’un Etat, et nous pensons qu’elle serait contre-productive », a-t-il dit.

« Notre approche est (…) d’aider les Palestiniens à atteindre leur objectif à terme, et la seule façon dont ils vont atteindre leur objectif (d’Etat) est via des négociations directes avec les Israéliens », a conclu M. Carney.

Depuis San Francisco (Californie, ouest) où elle se trouvait en déplacement jeudi, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a abondé dans le même sens.

Selon Mme Clinton, que ce soit au Proche-Orient ou « au-delà », l’opinion selon laquelle les Palestiniens auraient tout intérêt à s’abstenir de demander l’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU est « de plus en plus partagée ».

« Nous sommes persuadés que la voie qui mène à la paix et à deux Etats vivant côte à côte ne passe pas par New York, mais par Jérusalem et Ramallah », a dit Hillary Clinton.

WASHINGTON, 15 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire