Si les Etats-Unis opposent la semaine prochaine leur veto à la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU, cela débouchera sur des tensions encore plus vives au Proche-Orient, a mis en garde jeudi la presse officielle chinoise.
« La majorité de la communauté internationale estime que posséder un Etat indépendant est un droit inaliénable des Palestiniens », a souligné dans un éditorial le quotidien China Daily.
« Si les Etats-Unis choisissent de défier l’opinion mondiale en bloquant la semaine prochaine l’initiative palestinienne à l’ONU, non seulement Israël se retrouvera davantage isolé mais les tensions dans la région seront encore davantage aggravées », a estimé le journal.
Face à l’impasse dans leurs négociations avec Israël, les Palestiniens comptent déposer le 23 septembre aux Nations unies une demande d’adhésion en tant qu’Etat, même si les Etats-Unis ont réaffirmé jeudi leur opposition à la démarche palestinienne, la qualifiant de « contre-productive ».
L’administration Obama a même fait savoir qu’elle opposerait son veto à la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas au Conseil de sécurité.
La Chine a récemment confirmé soutenir la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU, en estimant qu’il s’agissait d’un « droit légitime inaliénable » des Palestiniens et que cela représenterait un facteur de paix dans la région.
PEKIN, 16 sept 2011 (AFP)
![]() |
![]() |








































