On savait que cette «trêve» était tactique mais on espérait tout de même une plus longue accalmie. Les roquettes ont atterri jusqu’en Egypte où une femme a été blessée dans le quartier résidentiel de Rafah… Tous les éléments sont là pour rendre la situation des plus explosives. Israël est pris dans un étau. Il doit à la fois se défendre et ne pas permettre à tous ses voisins de lui tomber dessus en même temps…
Le débat enflamme biensûr la politique israélienne. Tsipi Livni et Shaul Mofaz se sont empressés de monter au créneau pour critiquer les positions de Netanyahu. Parmi les reproches qui lui sont fait, il y a les excuses à l’Egypte après le décès de cinq policiers égyptiens abattus par Israël par erreur. Dans la mesure où le décès de ces cinq policiers égyptiens étaient vraiment une erreur, on peut se demander pourquoi le gouvernement israélien a manqué de clarté en exprimant des «regrets» vis-à-vis de ce voisin, l’Egypte qui signa le premier la paix avec Israël en 1973.
L’isolement international d’Israël est très prononcé. De toute façon, il a tort, quoiqu’il fasse. Et c’est bien ce que les groupes terroristes de Gaza ont compris. Il paraît que ce n’est pas le Hamas qui tire des roquettes. Quand ce n’est plus le Jihad islamique ou le Comité de résistance populaire, ce sont les brigades Al-Qods… Les terroristes exploitent cette situation. C’est de cette manière que cette trêve tactique ne peut en être une. Une roquette pourra toujours bien tomber quelque part (même par «erreur» en Egypte…) On peut souhaiter que le voile se lève enfin sur les yeux de la communauté internationale qui par son ingérence trop souvent mal calculée, laisse les assoiffés de guerre infecter toutes perspectives de paix.
Shirel Mignon
Au terme d’une réunion nocturne dans la nuit de dimanche à lundi »>Article original du cabinet, Israël a pris la décision d’éviter une nouvelle escalade à Gaza et de coopérer, même indirectement, en respectant le cessez-le-feu annoncé par le Hamas. Au cours de cette réunion, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont présenté aux ministres les raisons de cette décision : l’isolement international d’Israël, une protection uniquement partielle assurée par le système Dôme de Fer, et la crainte d’une aggravation de la crise avec l’Egypte. Dans ces circonstances, a clairement dit Netanyahu aux ministres, Israël ne s’empressera pas de s’engager dans une guerre totale contre la bande de Gaza.
Les chefs des services de sécurité qui ont assisté à cette réunion »>Article original ont souligné aux ministres que le Hamas ne participait pas du tout aux tirs de roquettes sur Israël, ces tirs étant effectués par d’autres organisations telles que les Comités de la résistance populaire et le Jihad islamique.
Binyamin Netanyahu a affirmé aux ministres qu’il n’y avait aucune négociation en cours avec le Hamas sur un cessez-le-feu, et que l’annonce faite par l’organisation islamiste était unilatérale. Il a ajouté toutefois que si le calme se maintenait, Israël éviterait l’escalade. « Nous n’allons pas lancer de raids sur Gaza, nous n’allons pas attaquer de tunnels, mais si nous localisons des cellules terrorises sur le point de tirer des roquettes ou de commettre un attentat, nous n’hésiterons pas à les toucher », a-t-on précisé dans l’entourage du Premier ministre.
Le cessez-le-feu proclamé par le Hamas a été respecté hier presque entièrement, hormis six roquettes et six obus de mortier tirés le matin et en soirée et tombés dans des zones inhabitées. Les services de sécurité estiment que ces tirs ont été effectués par de petites organisations qui cherchent à défier le Hamas et à montrer leur indépendance, mais que le calme devrait se maintenir au moins dans les semaines à venir. Tsahal n’a pas attaqué hier dans la bande de Gaza, mais le niveau d’alerte des effectifs déployés autour de ce territoire est encore élevé.
Les Comités de la résistance populaire ont annoncé hier être disposés à arrêter les tirs sur Israël, bien que, comme l’a formulé leur porte-parole, aucun cessez-le-feu de longue durée ne soit possible face à l’ennemi sioniste. Le Jihad islamique a lui aussi déclaré qu’il respecterait le cessez-le-feu.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier un troisième report de la publication du rapport de la commission Palmer sur la flottille à Gaza. Selon le porte-parole de l’ONU, ce report est dû au fait que les travaux ne sont pas terminés, et que le secrétaire général Ban Ki-moon espère que les membres de la commission parviendront d’ici là à un consensus concernant la teneur du rapport. On estime qu’il finira par être publié la semaine prochaine.
Malgré ce report, on continuait, hier aussi, en Turquie à s’en prendre à Israël. Le ministre turc des affaires européennes, Egemen Bağış, a déclaré : « ils peuvent reporter la publication du rapport à leur gré, mais ils ne pourront pas cacher la vérité ».
Barak Ravid, Avi Issacharoff, Anshel Pfeffer & Yanir Yagné
Haaretz
=================
Une femme blessée par une roquette tirée de Gaza, tombée en Egypte
Les tensions se durcissent à la frontière avec l’Egypte. Pour la première fois, une roquette est tombée dans un quartier résidentiel et non dans une zone non habitée dans le désert… Une roquette palestinienne tirée de la bande de Gaza est tombée mercredi en territoire égyptien, dans la ville frontière de Rafah, blessant une femme, a indiqué l’agence de presse égyptienne Mena.
La femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été hospitalisée, a précisé l’agence.
C’est la deuxième fois depuis dimanche qu’une roquette palestinienne atterrit, du côté égyptien de la frontière.
Une trêve fragile est en place entre le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, et Israël, depuis lundi après plusieurs jours de tirs de roquettes palestiniennes et de frappes israéliennes.
Les principales factions palestiniennes de Gaza sont convenues de stopper les tirs « à condition qu’Israël cesse ses attaques » contre le territoire.
Toutefois, cette trêve est fragilisée après la mort d’un activiste du groupe radical Jihad islamique, tué dans une frappe israélienne, suivie de tirs de mortier contre Israël et de raids aériens israéliens mercredi.
Le cycle de violences a éclaté à la suite d’attaques anti-israéliennes menées jeudi à partir du Sinaï égyptien au nord de la station balnéaire israélienne d’Eilat, au bord de la mer Rouge, qui avait fait huit tués.
Les forces israéliennes avaient abattu plusieurs assaillants –appartenant à un groupe terroriste palestinien de Gaza, selon Israël–, mais cinq policiers égyptiens avaient aussi été tués dans des échanges de tir, provoquant une crise diplomatique entre les deux voisins.
LE CAIRE, 24 août 2011
AFP et JForum.fr
![]() |
![]() |







































On ne compte même plus les trêves qu’ils n »ont jamais respectées. Ce sont des gens sans foi ni loi qu’il faut combattre et détruire . C’est le seul langage avec ces barbares . Ils ne cherchent qu’une seule chose : Notre disparition . Alors , détruisons les avant . Il n’y a même pas à réfléchir .