La Russie a condamné vendredi le feu vert annoncé la veille par le ministère israélien de l’Intérieur à la construction de 1.600 logements dans un quartier de Jérusalem-Est, soulignant que la « colonisation » était « illégale ».
Cette initiative est « illégale et va à l’encontre des efforts de la communauté internationale, avant tout des médiateurs du ‘Quartette' » pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie), a déclaré un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.
« Comme nous l’avons déjà répété, les décisions concernant la colonisation israélienne à Jérusalem-Est ou à d’autres endroits des territoires palestiniens occupés ne peuvent que susciter une inquiétude sérieuse et de la réprobation », a ajouté M. Loukachevitch dans un communiqué.
« Elles aggravent la situation explosive et difficile du processus de régularisation au Proche-Orient », a-t-il souligné.
Plus de 300.000 Israéliens habitent dans les implantations de Judée-Samarie, un nombre en augmentation constante.
Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers à Jérusalem-Est, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.
Les Palestiniens comptent demander en septembre à l’ONU l’admission en son sein d’un Etat de Palestine.
MOSCOU, 12 août 2011
AFP et JForum.fr
![]() |
![]() |








































