Un ingénieur palestinien originaire de Gaza enlevé en Ukraine en février et détenu en Israël a reconnu avoir contribué à la reconstruction de l’appareil militaire du Hamas après l’offensive israélienne « Plomb durci » de l’hiver 2008/2009, selon les médias israéliens.
D’après des documents judiciaires cités par le site d’information israélien Nana-10, ce Palestinien, Dirar Abou Seessi, un ingénieur, a reconnu lors de ses interrogatoires en Israël avoir développé des recherches pour « améliorer la portée des roquettes », mises au point localement, et leur capacité de percer les blindages israéliens.
Inculpé pour appartenance au Hamas et à sa branche armée, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, il aurait en outre admis avoir participé à « la mise en place de l’Académie militaire » du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
De mêmes sources, M. Seessi, 42 ans, a aussi indiqué avoir « supervisé divers tirs d’essais de roquettes améliorées » à partir de la bande de Gaza vers la mer Méditerranée.
M. Seessi est considéré par le Shin Beth, le service de sécurité israélien, comme le « père » des roquettes du Hamas.
Un porte-parole du Hamas a pour sa part expliqué que cet ingénieur, directeur technique de l’unique centrale électrique de la bande de Gaza, « n’a aucune relation avec le mouvement », ajoutant que « toutes les accusations contre lui sont sans fondement ».
Abou Seessi avait disparu en février alors qu’il voyageait dans un train de nuit en Ukraine avant de réapparaître en mars dans une prison israélienne.
AFP et JForum.fr
![]() |
![]() |







































Abou Seessi aurait tout « craché » au mossad lors de ses interrogatoires , comme le souligne JForum. Voici une autre déclaration .
» Une analyse de la guerre avec Israël a été entreprise. Nous avons constaté qu’un grand nombre de militants du Hamas se sont enfuis de leurs postes. Une erreur s’est produite dans le processus décisionnel ; associé à une incapacité à utiliser les armes pendant la bataille -.. En raison de la peur », a dit l’homme. « Un programme d’étude a dû être créé, afin d’améliorer la situation. (Jss news)
Aprés ces déclarations beaucoup d’autres vont prendre la fuite .
Un petit Von Braun à la sauce orientale . Même en train au fin fond de l’Ukraine , Israêl avait l’oeil sur lui. Bravo . Il y en a pas mal qui ne doivent pas dormir tous les soirs dans le même lit et consommer du lexomil en grande quantité.