Israël se dit « déterminé » à intercepter la flottille internationale qui entamera dans quelques jours un périple vers la bande de Gaza afin de briser le blocus imposé par l’État hébreu.

« Israël a le droit à l’auto-défense », a prévenu l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor. « La flottille ne présente rien de constructif », relève de la « provocation et n’a rien à voir avec une aide humanitaire », a-t-il soutenu, estimant qu’elle s’inscrivait « clairement dans une démarche politique ».

Les Israéliens ont averti qu’ils feraient tout pour neutraliser la flottille. L’armée israélienne dit avoir mis au point de nouvelles tactiques pour éviter de renouveler le drame survenu avec une flotille parrainée par une ONG turque, en mai 2010.

L’arraisonnement mené par un commando israélien s’était soldé par la mort de neuf militants pro-palestiniens, et 45 autres avaient été blessés. L’opération avait entraîné une vague de protestations au sein de la communauté internationale.

La « Flottille de la liberté II » est composée de 11 navires, dont le bateau canadien Tahrir, qui doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine pour transporter de l’aide humanitaire à Gaza. Un des responsables de l’organisation grecque Un bateau pour Gaza a indiqué que certains bateaux appareilleraient de divers ports grecs et que d’autres traverseraient les eaux grecques de façon à ce que tous les navires puissent se rencontrer au large.

Chypre interdit tout appareillage pour Gaza

Manon Massé, de Québec solidaire, sera à bord du Tahrir. Les autorités chypriotes ont de leur côté interdit tous les appareillages de navires vers la bande de Gaza. L’interdiction concerne les navires chypriotes et étrangers, a précisé jeudi le ministère des Transports.

Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques, a pour sa part réitéré devant le Conseil de sécurité l’opposition de l’organisation à toute flottille tentant de forcer le blocus israélien de Gaza. « L’assistance à la population de Gaza doit être livrée par les canaux officiels », a-t-il soutenu.

« Le secrétaire général Ban Ki-moon a demandé et écrit une lettre aux gouvernements concernés pour qu’ils usent de leur influence pour décourager les flottilles qui représentent un potentiel d’escalade dangereuse », a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont d’ailleurs mis en garde leurs ressortissants contre toute velléité de prendre part à l’opération. Le Canada a lui aussi tenté de décourager les militants à y participer, leur demandant de faire parvenir leur aide par l’entremise d’organismes établis, comme la Croix-Rouge. Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a même qualifié l’initiative d’« action provocatrice ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Gaza non seulement ne manque de rien mais ses habitants reçoivent de tous côtés des milliards, et des tonnes de marchandises passent chaque jour grâce à Israêl . Par ailleurs le passage de Rafah esr réouvert. L’ONU et tous les gouvernements concernés ont mis en garde leurs ressortissants de forcer le blocus qui est légal. Donc que cherchent ces provocateurs ? Toujours les mêmes . La racaille gauchiste qui ne trouve qu’Israël pour justifier ses luttes sans lendemain . Un moyen de se faire remarquer , alors que dans leur propre pays ils ne représentent plus rien . Qu’un ramassis d’illuminés loin de la réalité. Ils trouveront , nous en sommes certains un Israêl déterminé qui les ridiculisera et leur fera passer l’envie de recommencer.Je rappellle quand même que le FN soutient la flottille française , un véritable sous marin.

pierrot

Jouir de jouer le jeu dicté par son ennemi, qui tranquillement prépare chaque {{provocation}} en attendant que Israël, -{{comme le taureau devant le chiffon fouge}}-, {tombe dans le panneau}, et {se discrédite un peu plus}, avec les {{conséquences économiques}} que l’on sait ({boycott larvé}, tourisme dérisoire en regard des possibilités, {misère} économique de 1/3 de la population, investisseurs seulement sur des créneaux de haute technologie, etc). Cette {jouissance de l’isolement superbe} est anti-économique, anti-avenir, bref : anti-israélienne. On ne doit pas jouer sur le terrain de l’ennemi et on doit refuser de tomber dans ses provocations.

90057la

Bien sur qu’il faut bloquer ces bateaux, car les gens qui s’occupent et organisent cela sont de pur antisémites et se servent de l’excuse de l’humanitaire pour mettre en fonction leur haine pathologique du Juif. Ce sont des purs ennemis d’Israël et des Juifs; il faut considérer ces bateaux comme des navires de guerres attaquant Israël et agir comme tel.Il est temps de montrer au monde que l’ antisémitisme est une atteinte à l’humanité et mettre au même niveau l’antisémitisme et le nazisme; il faut agir en conséquence.Ces bateaux doivent être détruits, car n’oublions pas que ces organisations sont dirigées par des arabes et/ou des gens qui haïssent les Juifs et se servent du conflit IsraëloPalestinien pour combattre les Juifs.

emmanuel

Vous n’avez apparemment pas compris le principe du blocus et les dirigeant sont moins betes que vous ne le pensez : le blocus est au premier degré c’est -à-dire que si les bateaux soi-disant d’aide alimentaire parvenait jusquà Gaza, la bande serait très vite inondée de missiles puissant et d’armes de toutes sortes .
Il faudrait vivre dans le pays pour comprendre …

pierrot

S’il s’agit de {{recommencer le gâchis}} de l’intervention meurtrière sur la première flottille, on se demandera si ce ne sont pas des anti-israéliens qui sont à la tête …d’Israël. Ou bien des aveugles idiots ? Il y a comme une jouissance malsaine à foncer dans le mur quand on conduit une nation, et je me demande si elle n’était pas celle des ancêtres Zélotes de Massada. Car si on raisonnait une seconde : ces flottilles ne sont elles pas mises en place par les ennemis d’Israël pour justement le pousser …à la bavure ! Et la bonne politique n’est elle pas de {ne pas accepter de jouer le jeu de son ennemi}, de refuser de se battre sur SON terrain. Mais où diable est passée {l’intelligence juive}, où ?

Nicodème

Israël n’a qu’une chose à faire , envoyer des torpilles dans leurs gouvernails avec ses sous-marins . Ce n’est pas bien méchant . Ces salopards seront bloqués . Le message étant : la prochaine fois , on vous coulera . Plus Israël sera fort , inflexible et déterminé , plus il sera respecté , et plus les gauchistes , dont beaucoup sont des juifs athées , retourneront leur veste . Il faut bien avoir à l’esprit que ces larves sont du côté des arabes et de l’islam parce qu’ils en ont peur . S’ils ont davantage peur d’Israël , ils passeront dans le soutien à Israël . Il faut juste un peu de temps .