Le vice-Premier ministre égyptien Yahia al-Gamal a présenté sa démission mercredi, mais elle a été refusée par les forces armées qui dirigent le pays, a-t-on appris de source militaire.
M. al-Gamal, octogénaire, professeur de droit constitutionnel discret et réputé indépendant, a invoqué des raisons de santé, selon cette source s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Il a été nommé à ce poste le 22 février dernier au côté du Premier ministre Ahmad Chafic, puis reconduit auprès de l’actuel chef du gouvernement, Essam Charaf, quelques jours plus tard.
Selon cette source, le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), le maréchal Hussein Tantaoui, lui a déclaré que « nous devons rester ensemble durant cette période critique pour le bien de la nation, même quand cela se fait aux dépens de raisons personnelles ».
Le CSFA assure la direction du pays depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février dernier. Le gouvernement de transition assure les affaires courantes en attendant des élections législatives, prévues en septembre.
LE CAIRE, 22 juin 2011 (AFP)
![]() |
![]() |







































