Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s’est dit samedi « très inquiète par la dégradation de la situation humanitaire » en Syrie et a réitéré ses appels aux autorités de Damas pour qu’elles cessent la répression contre les protestataires.
« Je déplore l’escalade dans l’usage de la force brutale contre les manifestants en Syrie au cours des derniers jours », a déclaré Mme Ashton dans un communiqué publié en fin de soirée.

« Je suis profondément inquiète par la dégradation de la situation humanitaire causée par les actions des autorités syriennes et je leur demande d’autoriser immédiatement l’accès des observateurs internationaux des droits de l’homme et des agences humanitaires telles que le Comité international de la Croix-Rouge », a-t-elle déclaré.

« Je réitère mes nombreux appels aux autorités syriennes pour qu’elles changent de voie », a ajouté la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

« Cela inclut la libération de tous ceux qui ont été arrêtés en lien avec les manifestations, ainsi que les autres prisonniers politiques qui restent en détention malgré les récentes amnisties annoncées par le président (syrien Bachar) al-Assad », a-t-elle ajouté.

« Le siège de villes, y compris Deraa et Jisr al-Shughour, doit être levé sans délai », a insisté Mme Ashton.

« Ceux qui sont responsables des violences et des meurtres devront rendre des comptes », a-t-elle ajouté.

« Le tirs, les attaques et les arrestations de protestataires et les violations très dérangeantes des droits de l’homme fondamentaux doivent cesser maintenant afin de laisser la place à un dialogue national », a également estimé le chef de la diplomatie européenne.

BRUXELLES, 11 juin 2011 (AFP)

==================

« Crise humanitaire » en Syrie, selon les USA
La Maison Blanche a accusé samedi la Syrie d’avoir provoqué une « crise humanitaire » en réprimant le mouvement de protestation et appelé Damas à permettre un accès à l’aide médicale.

« L’offensive du gouvernement syrien dans le nord de la Syrie a créé une crise humanitaire », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

« Les Etats-Unis appellent le gouvernement syrien à cesser cette violence, et à donner au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) un accès immédiat et sans entraves à cette région », a-t-elle ajouté.

« Si les dirigeants libyens ne donnent pas cet accès, ils montreront une fois de plus qu’ils font fi de la dignité du peuple syrien », selon le communiqué.

WASHINGTON, 11 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire