Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé lundi qu’Israël ne pourrait pas empêcher un vote de l’Assemblée générale de l’ONU reconnaissant un Etat palestinien, mais que cette démarche était « vouée à l’échec ».
« Nous devons nous préparer à un tsunami en septembre. Personne ne pourra empêcher une décision de l’Assemblée générale de l’ONU de reconnaître l’Etat palestinien », a affirmé M. Netanyahu lundi lors d’un débat à huis clos de la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, selon les médias israéliens.

« L’ONU peut tout aussi bien adopter une résolution indiquant que la Terre est plate. Il est important que nous nous préparions à ce tsunami de septembre, car nous ne serons soutenus que par quelques pays », a-t-il admis.

« Cette démarche est vouée à l’échec, car l’ONU ne peut pas reconnaître un Etat sans recommandation préalable du Conseil de sécurité », a cependant ajouté M. Netanyahu.

Interrogé par l’AFP, un haut responsable israélien a confirmé ces déclarations en substance, sous condition d’anonymat.

Le président américain Barack Obama a indiqué que les Etats-Unis opposeraient leur veto à une telle recommandation, car ils estiment que la création d’un Etat palestinien doit résulter de négociations avec Israël.

Les pourparlers de paix, lancés le 2 septembre à Washington, se sont interrompus moins d’un mois après.

Le président de l’Assemblée générale des Nations unies Joseph Deiss a affirmé vendredi que pour adhérer à l’ONU, un Etat devait obtenir l’aval du Conseil de sécurité.

« La manière de devenir membre des Nations unies est clairement définie, nous devons nous y conformer et parmi les conditions il y a le veto, ou plutôt le non-veto », a-t-il dit lors d’un point de presse.

Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est cependant déclaré samedi soir à Doha « déterminé » à demander à l’ONU d’accepter l’adhésion de l’Etat de Palestine en septembre.

JERUSALEM, 30 mai 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire