Le Parlement syrien doit adopter, début mai, plusieurs lois censées libéraliser le régime, dont l’une abolissant la loi d’urgence, a affirmé mercredi un responsable proche du pouvoir.
« Il y aura une session extraordinaire du 2 au 6 mai au cours de laquelle seront adoptées des lois à caractère politique et social s’inscrivant dans le cadre des réformes voulues par le chef de l’Etat » Bachar al-Assad, a confié à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.

« Parmi elles, figure la nouvelle législation qui se substituera à l’actuelle loi d’urgence », a-t-il ajouté.

L’abolition de la loi d’urgence, en vigueur depuis 1962 et qui réduit sensiblement les libertés publiques, est l’une des principales revendications des protestataires qui réclament depuis plus de trois semaines une libéralisation du régime.

Face au mouvement de contestation sans précédent du régime qui a débuté à la mi-mars, les autorités syriennes ont affiché leur volonté d’adopter des réformes.

Fin mars, le président Assad avait notamment donné jusqu’au 25 avril à une commission juridique pour rédiger une nouvelle législation visant à remplacer la loi d’urgence en vigueur depuis près d’un demi-siècle.

« Le président entend demander (après le 25 avril) à des membres de la société civile de présenter leurs remarques, puis le gouvernement adoptera le projet de loi pour le présenter début mai au Parlement », a-t-il précisé.

Il n’a pas été en mesure d’indiquer si les lois sur les partis et sur la presse seront présentées lors de cette session.

Le député Ahmad Mounir a confirmé à l’AFP la tenue de cette session.

« En général, elles durent une seule journée mais comme cette fois nous sommes convoqués pour cinq jours, c’est un indice qu’il y aura des projets de loi à étudier et à adopter », a-t-il dit. « Elles seront publiées le 7 mai au Journal officiel », a-t-il expliqué.

DAMAS, 6 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire