Un sommet Union Européenne-Union Africaine-Ligue arabe sur la Libye se tiendra samedi à Paris en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a annoncé vendredi Hicham Youssef, directeur du bureau du chef de l’organisation panarabe Amr Moussa.
« La Ligue arabe a reçu une invitation de la France à participer à un sommet entre l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe qui se tiendra demain (samedi) et ne durera qu’une journée pour examiner la situation en Libye et la manière d’y faire face à la lumière de la dernière résolution de l’ONU », a affirmé M. Youssef.
« M. Moussa ira demain à Paris, après avoir voté lors du référendum sur les amendements à la Constitution (en Egypte), pour prendre part à ce sommet auquel participera Ban Ki-moon », a-t-il ajouté.
M. Moussa est de nationalité égyptienne. Les Egyptiens sont appelés à se prononcer sur des amendements à la Constitution samedi, lors du premier scrutin de l’après-Moubarak.
Le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé la semaine dernière qu’un sommet tripartite entre l’UE, l’UA et la Ligue arabe sur la crise libyenne se tiendrait « dans les prochaines semaines ».
Des combats entre rebelles et forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi ont fait des milliers de victimes depuis la mi-février en Libye.
La Libye a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à toutes les opérations militaires en application de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU dans la nuit, qui ouvrait la voie à des frappes aériennes en Libye.
LE CAIRE, 18 mars 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































