La banque d’investissement britannique Barclays Capital a annoncé son intention d’ouvrir prochainement à Tel Aviv un centre de recherche et de développement (R&D) qui emploiera 200 personnes, une décision saluée mardi par les autorités israéliennes.
Barclays Capital, qui fait partie du groupe Barclays, a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision à la suite du programme lancé par le gouvernement israélien pour attirer des centres de R&D de grandes institutions financières internationales.
Ce centre assurera « les services de développement et d’ingéniérie informatiques nécessaires aux activités internationales de Barclays Capital », a précisé la banque.
Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz s’est félicité de cette annonce. « Je suis heureux qu’une institution financière d’une telle réputation internationale ouvre un centre technologique (…). Je suis certain que d’autres institutions financières dans le monde vont suivre », a affirmé M. Steinitz dans un communiqué.
Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a pour sa part affirmé que la décision de Barclays Capital était « un acte important car il marque le début d’un processus destiné à développer en Israël des centres de R&D dans un secteur différent de la haute technologie classique, dans lequel nous avons déjà enregistré des succès ».
Le programme d’incitations du gouvernement israélien prévoit des aides de l’Etat pour aider au financement de l’emploi des salariés dans des centres chargés de développer de nouvelles technologies.
JERUSALEM, 15 mars 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































