L’ancien ministre égyptien de l’Intérieur Habib el-Adli va être jugé à partir du 5 mars pour blanchiment d’argent, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Le procès de Habib el-Adli, arrêté le 17 février tout comme les anciens ministres du Tourisme et de l’Habitat et l’homme d’affaires Ahmad Ezz, se déroulera devant le tribunal pénal du Caire, selon cette source.

Les quatre hommes, dont les comptes ont été gelés, avaient été interdits de sortie du territoire égyptien avant d’être placés en détention provisoire. Le départ de Habib el-Adli, honni par une grande partie de la population égyptienne, avait été réclamé avec insistance par les manifestants dès le début de la révolte contre le régime égyptien le 25 janvier. Son ministère avait été encore plus détesté lorsque la police avait disparu des rues après de violents heurts entre forces de l’ordre et protestataires, laissant le champ libre aux pilleurs. Habib el-Adli avait été chassé du gouvernement lors du remaniement du 31 janvier.

Au-delà de l’accusation de blanchiment d’argent, les militants pro-démocratie réclament qu’il soit poursuivi pour les « abus » commis par les forces de l’ordre depuis son arrivée à la tête du ministère et l’usage de la force à l’encontre des manifestants. De nombreuses procédures ont été engagées contre de hauts responsables politiques ou des membres des milieux d’affaires après la démission le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression populaire. Jeudi, l’ancien ministre de l’Information Anas al-Fekki et le président de l’audiovisuel d’Etat Oussama el-Cheikh ont été arrêtés à la suite d’accusations de corruption. Mercredi, la justice avait annoncé que l’ancien ministre de la Culture Farouk Hosni, candidat malheureux à la direction de l’Unesco en 2009, faisait partie d’une liste de personnes ayant interdiction de quitter l’Egypte.

LE CAIRE, 27 fév 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire