Un combattant du Jihad islamique a été tué et une dizaine d’autres Palestiniens blessés mercredi lors d’un violent accrochage entre l’armée israélienne et des membres de ce groupe radical à l’est de la ville de Gaza, a-t-on appris de sources palestiniennes.
Dans la soirée, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un enfant âgé de sept ans a été tué et deux autres personnes blessées dans une explosion apparemment accidentelle dans une maison, a-t-on appris par des témoins.

A la mi-journée, un char israélien a ouvert le feu sur un commando du Jihad islamique près de la clôture séparant le territoire palestinien d’Israël. L’incident a fait un mort et une dizaine de blessés, dont un grave, selon les services d’urgence à Gaza.

« Adel Jeniyeh, membre des Brigades Al Quds (la branche armée du Jihad islamique), a succombé à ses blessures dans la soirée », a précisé un communiqué du Jihad islamique. Deux des blessés appartiennent aux Brigades Al Quds.

Les activistes du Jihad islamique « ont été blessés alors qu’ils tiraient deux obus de mortier contre des chars israéliens qui opéraient à l’intérieur de la bande de Gaza », selon un communiqué du groupe armé.

« Des soldats étaient en train d’effectuer une patrouille régulière le long de la frontière de Gaza lorsqu’un engin a explosé près de cette patrouille et un obus de mortier a été tiré contre elle », a affirmé l’armée israélienne.

« Les soldats ont repéré plusieurs terroristes et ont ouvert le feu sur eux. Ils ont confirmé les avoir touchés », a déclaré une porte-parole de l’armée, précisant qu’une douzaine d’engins explosifs avaient été disséminés le long de la frontière ces deux derniers mois.

A la suite de cet incident, les Brigades Al Quds ont dit avoir tiré trois obus contre le kibboutz Nahal Oz, situé près de la frontière avec Gaza. L’armée a confirmé que des obus étaient tombés dans la région, sans faire de victime. Selon la radio israélienne, un des engins a atterri sur un terrain de football.

Dans la soirée, deux roquettes de type Grad tirées de la bande de Gaza se sont abattues dans le secteur de la ville de Beersheva, dans le désert du Néguev (sud d’Israël), sans faire de blessé, a rapporté la radio de l’armée israélienne.

Des sirènes d’alerte ont retenti dans la ville, selon des témoins.

Lors d’un autre incident mercredi, deux Palestiniens ont été légèrement blessés par des tirs israéliens alors qu’ils ramassaient du gravier au nord de la ville de Beit Lahya, près de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël, selon les services d’urgence de Gaza.

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a renouvelé en janvier ses consignes de faire respecter aux groupes armés une trêve de fait avec Israël. Les tirs à partir de la bande de Gaza ont ralenti mais n’ont pas complètement cessé.

Le Hamas veut éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël, deux ans après la meurtrière offensive israélienne en décembre-janvier 2008-2009.

GAZA (Territoires palestiniens), (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire