Le guide de République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, mènera cette semaine la prière du vendredi à Téhéran pour la première fois depuis sept mois, et pourrait évoquer les questions internationales dont la révolte en Egypte, selon plusieurs médias iraniens.

« Outre l’importance habituelle des discours du Gardien des musulmans (son intervention) coïncide avec le réveil islamique en Egypte et dans d’autres pays de la région », a souligné l’agence Mehr.

Les agences Isna et Fars ont également annoncé que l’ayatollah Khamenei mènera la prière du vendredi à l’occasion de laquelle l’officiant prononce toujours un discours politique.

Le site internet du Guide suprême iranien a mis en ligne lundi une déclaration dans laquelle l’ayatollah Khamenei annonçait l’an dernier devant une délégation palestinienne sa certitude qu’un « nouveau Moyen-Orient va se former, et que ce Moyen-Orient sera un Moyen-Orient islamique ».

Ce thème a été relancé mardi par le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi, qui a estimé que la révolte en Egypte allait « jouer un rôle dans la création d’un Moyen-Orient islamique pour tous ceux en quête de liberté, de justice et d’indépendance ».

« Nous marchons au côté de ceux en quête de liberté dans le monde et nous soutenons le soulèvement de la grande nation d’Egypte », a-t-il ajouté avec une pensée pour les dizaines de morts et milliers de blessés du mouvement.

La précédente intervention  de l’ayatollah Khamenei lors de la prière du vendredi remonte au 4 juin 2010. Le leader iranien avait alors concentré son discours sur la situation politique intérieure, attaquant violemment les dirigeants de l’opposition réformatrice qui avaient soutenu les manifestations antigouvernementales à répétition de 2009.

Ces manifestations, déclenchées par la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, ont plongé le régime islamique iranien dans l’une des pires crises politiques de son histoire.

Elles ont été étouffées par une répression sévère, qui a fait des dizaines de morts, des centaines de blessé et des milliers d’arrestation.

TEHERAN, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires