Les documents sur les négociations israélo-palestiniennes publiées par la chaîne Al-Jazira confirment que l’Autorité palestinienne est un « véritable partenaire » pour un accord de paix, a déclaré lundi l’ancien vice-Premier ministre israélien Haïm Ramon.
Le gouvernement israélien « dispose d’un véritable partenaire pour la paix, encore faudrait-il qu’il la recherche » sincèrement, a déclaré à la radio militaire l’ancien membre du gouvernement d’Ehud Olmert, à la suite des révélations d’Al-Jazira sur les concessions que les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire lors des pourparlers avec ce gouvernement en 2008.
Nous étions tombés d’accord « pour que certains quartiers arabes de Jérusalem passent sous souveraineté palestinienne et des quartiers juifs restent sous souveraineté israélienne », a-t-il précisé, en référence à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est.
M. Ramon, député du parti Kadima (opposition centriste), dirigé par la ministre des Affaires étrangères de l’époque Tzipi Livni a toutefois souligné que cet accord de principe n’avait « jamais été finalisé ».
Il a reproché au successeur d’Ehud Olmert, l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, d’avoir « renoncé à une négociation très sérieuse », en exigeant de tout reprendre à zéro, après son arrivée en pouvoir en 2009.
Ces documents prouvent « que nous avions en face des négociateurs pragmatiques et sincères », a déclaré pour sa part à la radio militaire Yanki Galanti, un ancien conseiller de M. Olmert.
Il a précisé que les désaccords portaient sur l’exigence d’Israël de garder tous les blocs de colonisation en Cisjordanie occupée et tous les quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, alors que les Palestiniens étaient prêts à céder sur nombre d’entre eux.
« En septembre 2008 nous avons présenté une carte aux Palestiniens, dessinant le tracé des frontières d’un Etat palestinien, Israël annexant 6,5% de la Cisjordanie en échange d’un territoire israélien de même étendue, consistant en zones inhabitées », a-t-il indiqué.
Al-Jazira a commencé dimanche soir à révéler des centaines de « documents confidentiels » relatifs aux négociations israélo-palestiniennes, montrant selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts à d’importantes concessions sur Jérusalem-Est et les réfugiés.
JERUSALEM, 24 jan 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































