Un projet de résolution arabe à l’ONU sur la « colonisation israélienne » devrait être mis au vote avec le soutien de la Russie et la France, après une réunion le 5 février du Quartette pour le Proche-Orient, ont indiqué des responsables palestiniens.
Le président russe Dimitri Medvedev, qui a rencontré mardi le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à Jéricho (Cisjordanie), « l’a informé que la Russie voterait pour la résolution », a déclaré mercredi le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
La France, autre membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a manifesté auprès de M. Abbas des intentions similaires, a ajouté M. Erakat, soulignant néanmoins que l’incertitude demeurait sur un éventuel veto américain.
La résolution sera présentée au Conseil de sécurité « dans les prochains jours », a ajouté M. Erakat, alors que des diplomates arabes aux Nations unies avaient annoncé le dépôt du texte pour mardi. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a pour sa part précisé que le vote ne devait pas intervenir avant une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) pour examiner les moyens de reprendre les négociations de paix.
« Les ministres arabes des Affaires étrangères ont tablé sur le fait que le vote sur le projet de résolution n’aurait pas lieu avant la prochaine réunion du Quartette prévue le 5 février à Munich » (Allemagne), a-t-il précisé à la radio officielle Voix de la Palestine. Les Palestiniens, soutenus par la Ligue arabe, ont signifié le 15 décembre aux Etats-Unis qu’une reprise des négociations avec Israël était exclue sans arrêt de la construction, mettant la pression sur Washington pour présenter une « offre sérieuse ». Ils ont également annoncé à cette occasion une saisie par le groupe arabe aux Nations unies du Conseil de sécurité de la question de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
RAMALLAH (AFP)
![]() |
![]() |








































