Les Etats-Unis ont réagi vendredi au projet de résolution palestinienne et arabe à l’ONU sur la colonisation israélienne en réaffirmant leur préférence pour « un accord négocié » entre les parties.
« Nos vues demeurent inchangées. Le seul chemin viable est celui d’un accord négocié pour résoudre les dossiers centraux et mettre fin au conflit », a déclaré à l’AFP Philip Crowley, le porte-parole du département d’Etat.
Un haut responsable palestinien avait indiqué jeudi que le Conseil de sécurité des Nations unies serait saisi « dans les prochains jours » d’un projet de résolution palestinienne et arabe exigeant l’arrêt de la colonisation israélienne. La Ligue arabe avait de son côté annoncé le 15 décembre la préparation d’une telle démarche, demandant à cette occasion « aux Etats-Unis de ne pas entraver ces efforts ».
L’administration Obama demande régulièrement aux parties de s’abstenir de toute « action unilatérale ». En vertu de cette approche, elle a précédemment critiqué l’idée que les Palestiniens cherchent à obtenir la reconnaissance de leur Etat auprès de l’ONU, mais aussi les annonces israéliennes de nouvelles implantations juives en Cisjordanie et dans la partie arabe de Jérusalem.
![]() |
![]() |








































