Des élus du Congrès américain ont appelé le président Barack Obama à faire pression pour que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) puisse inspecter des sites en Syrie soupçonnés d’abriter des activités nucléaires.

« Nous vous écrivons pour vous encourager à appeler l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à effectuer immédiatement une inspection spéciale en Syrie », précisent les élus dans une lettre adressée au président, qui évoque le manque de coopération de la part de Damas envers l’AEIA. La Syrie n’accepte plus d’inspections sur son sol depuis 2008.

L’objectif serait de « s’assurer que la Syrie ne s’est pas engagée dans des activités nucléaires clandestines, en particulier celles qui peuvent conduire à un programme nucléaire militaire », écrivent-ils. Les parlementaires américains appellent également à des sanctions contre tout responsable syrien ou entités qui auraient « reçu une aide nucléaire illégale de la part de la Corée du Nord et d’autres proliférateurs ».

La lettre envoyée le 2 décembre a été publiée lundi par le bureau de la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand. Elle est signée du numéro deux républicain au Sénat, Jon Kyl, du sénateur indépendant Joe Lieberman, ainsi que d’élus de la Chambre des représentants.

Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a épinglé la Syrie la semaine dernière lors d’une réunion de l’organisation à Vienne, tout en exprimant son inquiétude au sujet des dossiers nord-coréen et iranien. M. Amano a écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères de la Syrie le 18 novembre « pour demander au gouvernement d’assurer à l’agence un accès rapide aux informations et aux emplacements » liés à un site nucléaire présumé. Il a pour la première fois pris contact directement avec un gouvernement, signe d’une impatience croissante face à l’attitude de Damas.

L’agence veut accéder à plusieurs sites dans le désert syrien, dont celui d’Al Kibar, bombardé par les Israéliens en septembre 2007 en raison de soupçons sur un projet de construction d’un réacteur nucléaire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires