Les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens n’ont enregistré aucun progrès en dépit de l’implication directe de leurs dirigeants, Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, ces derniers « parlant des langages aux antipodes », a indiqué mardi un haut responsable palestinien.

« Je puis vous assurer qu’il n’y a aucune cuisine entre Netanyahu et Abou Mazen (surnom de Mahmoud Abbas), absolument rien, pas la moindre crudité », a déclaré l’un des principaux négociateurs palestiniens, Nabil Shaath, lors d’un colloque à Jérusalem-Est. « Tous deux parlent des langages qui sont aux antipodes », a-t-il témoigné.

Relancées début septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens sont interrompues depuis l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie.

Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens exigent un gel de la colonisation auquel se refusent jusqu’à présent les Israéliens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde contre une montée de l’extrémisme si le processus de paix venait à échouer, lors d’une interview exclusive diffusée dimanche par la télévision israélienne. « Le désespoir alimentera l’extrémisme », a averti le dirigeant palestinien interrogé sur la possibilité d’un échec, tout en déclarant qu’il gardait « de grands espoirs dans les efforts américains » de relancer le dialogue.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires