L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du quartette pour le Proche-Orient, a estimé qu’il y avait « de bonnes chances d’arriver à un accord » de paix après la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, dans une interview parue samedi.

« Pour la première fois depuis des années, nous avons de bonnes chances d’arriver à un accord. Et ce pour deux raisons », estime l’envoyé spécial du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) dans le quotidien Le Monde daté de lundi. « La première (raison) c’est que (le président américain) Barack Obama a fait du Proche-Orient l’une de ses priorités. Et s’y consacre depuis le début de son mandat avec (la secrétaire d’Etat) Hillary Clinton. La deuxième, c’est que l’ensemble de la région y est favorable », estime M. Blair.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont engagés, jeudi à Washington, à se rencontrer toutes les deux semaines dans l’année qui vient pour rechercher la paix au Proche-Orient, un premier résultat de la relance de leur dialogue soutenu par les Etats-Unis.

« Si nous arrivons à un accord juste – garantissant la sécurité d’Israël et la création d’un État palestinien – cela apaisera considérablement la région et libérera son potentiel de développement. Nous savons qu’ils seront nombreux à vouloir torpiller cela », poursuit M. Blair.

Si dans un an, il n’y a pas d’accord, « les déclarations unilatérales ne changeront pas les choses. Seule une solution négociée peut le faire », a-t-il dit en réponse à une question sur son éventuel soutien à une telle option. « Ce qui nous conduira à un accord, c’est de construire un État palestinien autant sur le terrain qu’à la table des négociations », a-t-il ajouté. La relance des négociations de paix israélo-palestiniennes a fait naître une lueur d’espoir en Israël, malgré des doutes persistants, un espoir guère partagé par les Palestiniens et qui se heurte au scepticisme dans la région et à l’hostilité déclarée de l’Iran.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires