La police israélienne a déployé d’importants renforts à Jérusalem-Est avant les funérailles d’un jeune Palestinien tué dans un apparent acte de vengeance après l’enlèvement et le meurtre de trois Israéliens et la prière du premier vendredi du ramadan.

Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, avait été kidnappé mardi soir à Chouafat, un quartier de Jérusalem-Est. Son corps –entièrement brûlé, selon l’avocat de la famille– a été retrouvé quelques heures plus tard près d’une forêt dans la partie ouest de la ville. Ses funérailles doivent se dérouler à Chouafat, après la prière du vendredi en fin de matinée, dans un climat de fortes tensions.

Des dizaines de milliers de fidèles palestiniens sont attendus sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem-Est, pour la prière du vendredi et selon un communiqué de la police, « des milliers de policiers ont été déployés à Jérusalem-Est pour y maintenir la sécurité ».

Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a indiqué à l’AFP que compte tenu de la situation l’accès à l’esplanade ne sera autorisé qu’aux hommes âgés de plus de 50 ans mais aucune restriction ne sera imposée aux femmes.

Les médias ont estimé que le meurtre du Palestinien pourrait être un acte de vengeance après la découverte lundi des corps de trois étudiants israéliens enlevés le 12 juin dans le sud de la Cisjordanie. Mais la police a affirmé que les mobiles du meurtre du Palestinien n’étaient pas encore clairs.

De violents affrontements ont opposé toute la journée du jeudi des jeunes Palestiniens, lançant des pierres et des cocktails Molotov, à des policiers israéliens tirant des balles en caoutchouc dans de nombreux quartiers de Jérusalem-Est occupé et annexé. Ces heurts se sont poursuivis dans la nuit, selon des témoins.

Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé un renfort limité de réservistes aux abords de la bande de Gaza, après des salves de roquettes contre Israël, afin de faire passer « un message de désescalade » au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle sur le plan sécuritaire la bande de Gaza.
Vendredi, quatre nouvelles roquettes ont été tirées vers Israël à partir de la bande de Gaza, dont un intercepté par le système de défense antimissile Iron Dome.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires