source JDDLe Nigérian suspecté d’avoir planifié un attentat dans le vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre a été inculpé mercredi de six chefs d’accusation dont tentative de meurtre.

Les Etats-Unis font preuve de fermeté. Deux semaines après la tentative ratée d’attentat, le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, 23 ans, a été inculpé mercredi par un grand jury de l’Etat du Michigan de six chefs d’accusation dont tentative de meurtre des 289 autres passagers et de l’équipage du vol de la Northwest Airlines, ainsi que de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive.

Ce terroriste présumé du vol Amsterdam-Detroit a expliqué avoir reçu ses explosifs d’Al-Qaïda au Yémen et avoir été formé dans ce pays. La lutte s’ouvre donc sur deux fronts. Le premier: la sécurité aérienne. « Nous tirons un bon nombre d’enseignements à la suite de ça et nous allons procéder à des changements en conséquence. Et le président, lui, n’est absolument pas patient dans ce domaine. Ces changements devront intervenir tout de suite », a insisté mercredi l’amiral Mike Mullen, chef des armées américaines.

Chef d’Al-Qaïda localisé
La veille, Barack Obama avait fustigé le « ratage » des services secrets. Le gouvernement américain avait en effet créé en novembre 2009 un dossier sur le suspect dans le fichier central où les services de renseignement américains compilent les données sur les personnes considérées comme des terroristes ou suspectées de l’être.

Le second front est au Yémen. Les forces yéménites pourchassent un chef d’Al-Qaïda depuis lundi. L’offensive a fait trois prisonniers blessés et deux morts. Ils seraient à l’origine de la menace d’attaque sur l’ambassade des Etats-Unis, qui a dû fermer. Mercredi, la représentation diplomatique était aussi fermée, alors que l’ambassade française rouvrait ses portes. Ce même jour, l’armée locale a annoncé avoir localisé le chef d’Al-Qaïda recherché. Des chefs de tribu locaux tentent une médiation. Après le « ratage », l’administration Obama, sous le feu des critiques républicaines, devra faire preuve de fermeté sur son sol et à l’international.

http://www.lejdd.fr/International/USA/Actualite/Attentat-rate-Le-Nigerian-inculpe-162916/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires