Iran: Une trêve ne met pas fin aux guerres
par Amir Taheri
Bien qu’Israël ait été inclus dans les différents cessez-le-feu déclarés par le président Donald Trump, presque toujours sans obtenir son consentement, il est clair qu’Israël ne participera pas à la trêve négociée par une demi-douzaine de pays, notamment le Pakistan.
L’Iran, comme il l’a déjà annoncé, entend poursuivre sa guerre contre Israël par le biais du Hezbollah libanais. Mardi dernier, Téhéran a déclaré que 5 milliards de dollars d’avoirs iraniens gelés, débloqués dans le cadre de la trêve, seraient versés au Hezbollah au Liban pour « poursuivre la résistance ».
La plupart des cibles touchées par Téhéran étaient des infrastructures civiles sans lien avec les forces américaines ou israéliennes. Après la première phase du conflit, la quasi-totalité des bases américaines de la région ont été évacuées et temporairement désaffectées.
La fermeture du détroit d’Ormuz était également un acte de guerre, cette fois non pas contre les États-Unis et Israël, qui ne dépendent pas du pétrole de la région, mais contre l’ensemble de la communauté internationale qui en a payé un lourd tribut économique.
En vertu du droit international, l’Iran est en droit de refuser le passage inoffensif aux puissances belligérantes, en l’occurrence les États-Unis et Israël. Mais il n’a pas le droit de refuser le passage aux navires battant pavillon des 190 autres États membres des Nations Unies.
Depuis la prise de pouvoir des khomeinistes, l’Iran n’a cessé de sombrer dans la guerre.
La trêve vantée par Trump ne mettra pas fin à aucune de ces guerres, et aucune ne devrait prendre fin à moins que l’Iran ne rompe avec le khomeinisme et ne choisisse une autre voie.
Amir Taheri a été rédacteur en chef du quotidien iranien Kayhan de 1972 à 1979. Il a travaillé pour ou écrit pour d’innombrables publications, a publié onze livres et est chroniqueur pour Asharq Al-Awsat depuis 1987. Il est président de Gatestone Europe.
Photo : Le détroit d’Ormuz vu du satellite Terra de la NASA (Source : MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC).
![]() |
![]() |





































