L’opinion israélienne soutient dans son immense majorité « la révolte des tentes » contre la vertigineuse hausse des prix du logement, selon un sondage publié mardi par le journal Haaretz.
Pas moins de 87% des Israéliens soutiennent les dizaines de milliers de manifestants qui sont descendus dans la rue depuis une dizaine de jours et ont créé des campements de toile dans la plupart des grandes villes du pays.

Seules 9% des personnes interrogées réprouvent ce vaste mouvement de protestation, contre 4% sans opinion.

Toujours selon ce sondage, 54% des Israéliens se disent par ailleurs « mécontents » de la façon dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a géré cette crise, contre 32% qui l’approuvent et 14% sans réponse.

85% des Israéliens soutiennent par ailleurs une grève des médecins qui protestent depuis plus d’un mois par des grèves partielles pour améliorer leurs conditions salariales et d’emploi.

Le taux de croissance est en moyenne de 4,5% en Israël depuis 2004, et le chômage est tombé à 6%, mais la très forte hausse du coût de la vie, notamment dans le secteur de l’immobilier, a provoqué la colère de l’opinion.

Le sondage a été réalisé lundi par l’Institut Dialogue sous la direction du professeur Camille Fuchs sur un échantillon de 493 personnes représentatives de la population adulte d’Israël, avec une marge d’erreur de 4,5%.

M. Netanyahu a indiqué lundi avoir reporté une visite prévue en Pologne pour promouvoir une loi sur la réforme du marché immobilier et défendre des mesures précises en faveur des étudiants, des soldats libérés de leurs obligations militaires et des jeunes couples.

JERUSALEM, 26 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires