6 palmiers dattiers de Judée ont poussé à partir de graines de 2 000 ans

Par |février 8th, 2020

Selon une étude publiée dans la revue Science Advances, Sarah Sallon, du Centre de recherche en médecine naturelle Louis L. Borick, en Israël et ses collègues ont fait germer six graines de dattes de 2 000 ans qui avaient été découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée et la mer Morte entre 1963 et 1991.

Les scientifiques ont planté les graines bien conservées dans un site de recherche dans le sud d’Israël, et elles ont maintenant poussé pour devenir des plantes mesurant plusieurs pieds de haut dans certains cas.

Ces résultats – qui confirment la longévité des graines de palmier dattier de Judée – pourraient avoir plusieurs implications, selon les chercheurs.

« Cette étude offre une occasion unique de redécouvrir les origines d’une population historique de palmier-dattier qui existait en Judée il y a 2 000 ans », écrivent les auteurs de l’étude.

« Les caractéristiques du palmier-dattier de Judée peuvent éclairer les aspects de la culture ancienne qui ont contribué à la qualité de son fruit et sont donc potentiellement pertinentes pour l’amélioration agronomique des dattes modernes.

« Nous avons constaté, grâce à nos recherches, que beaucoup de ces plantes sont devenues très rares ou en voie de disparition. Je m’intéressais donc de plus en plus à ce qui poussait ici en Israël ».

« Certaines des choses qui poussaient ici, comme les fameuses dattes de l’Antiquité, il n’en reste plus aucune trace », a-t-elle dit. « Les dattes elles-mêmes sont très médicinales dans l’Antiquité et même aujourd’hui. »

Lorsque la région est tombée sous la domination des Romains, les dattes de Judée sont devenues très prisées dans tout l’empire, et leurs fruits ont été largement exportés et la culture des palmiers dattiers dans cette région s’est poursuivie bien après.

Mais il ne restait pratiquement plus de traces des plantations historiques, en partie à cause d’un mélange de changement climatique et de destruction des infrastructures par des vagues de conquête.

Source : Newsweek & Israël Valley

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.