Moins d’une semaine après l’attentat déjoué à Paris par un « commando » de femmes djihadistes, Bernard Cazeneuve a fait un point précis sur la lutte contre le danger grandissant du terrorisme. Le ministre de l’Intérieur a ainsi annoncé, samedi à Châteauroux, qu’un total de « 293 individus engagés dans des filières terroristes » ont été arrêtés en France « depuis le début de l’année ». « C’est autant de filières démantelées, c’est autant d’attentats évités », a -t-il précisé en marge d’un déplacement au Congrès de la Fédération nationale de la protection civile.

Suite à la découverte d’un véhicule piégé dimanche dernier à Paris, plusieurs femmes djihadistes, parfois jeunes, ont été interpellées cette semaine. Une première suspecte devait être présentée samedi à la justice.

Une « course contre la montre »

« Nous avons réussi à procéder à ces interpellations parce que les services de renseignements et de police, toute la journée, ont échangé des informations à l’occasion de réunions que j’ai moi-même présidées », a déclaré Bernard Cazeneuve, évoquant une « course contre la montre ». « Ça ne veut pas dire que nous parviendrons à tout éviter, a poursuivi le ministre. Ça veut dire que nous faisons tout pour tout éviter. Il y a aujourd’hui une capacité de dissimulation des terroristes à travers des moyens chiffrés, cryptés ».

« Ils utilisent de multiples moyens de téléphonie pour échapper à la vigilance des renseignements. Nous sommes effectivement dans une action extrêmement intense, de chaque instant, pour protéger les Français et nous obtenons des résultats. Ces résultats ne doivent pas relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n’est jamais le risque zéro », a-t-il conclu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires