Dans une étude, la Lettre de l’opinion, avec l’institut Ifop, mesure les forces et faiblesses de François Hollande, depuis le retrait de Dominique Strauss-Kahn.
Après l’affaire DSK, quel est le socle électoral de François Hollande, aujourd’hui favori des primaires socialistes? La Lettre de l’opinion, qui analyse les sondages, publie une deuxième étude à partir de trois vagues d’enquêtes successives réalisées par l’institut Ifop du 10 au 19 mai et cumulant des échantillons représentatifs de 3035 Français.  
Avec 26% d’intentions de vote cumulées, le député de Corrèze fait moins bien que Dominique Strauss-Kahn (28%). Il ne devancerait plus Nicolas Sarkozy que de 3,5 points, lequel progresse de deux points (22,5% contre 20,5% dans la précédente étude). Bien qu’elle progresse légèrement, à 21% d’intentions de vote cumulées, Marine Le Pen est distancée.  

Plus étonnant: ces trois candidats trustent aujourd’hui près de 70% des intentions de vote et creusent un fossé considérable avec les autres candidats putatifs: Jean-Louis Borloo (6,5%), Nicolas Hulot (6%), Jean-Luc Mélenchon (6%), François Bayrou (5%), Dominique de Villepin (3,5%)…  

Devant DSK chez les classes moyennes

Cette étude, la première par catégories d’électeurs, donne une indication sur les atouts de l’ancien premier secrétaire du PS comparés à ceux de l’ancien directeur du FMI, désormais hors jeu. Hollande arrive en tête chez les hommes comme chez les femmes, chez les moins de 35 ans et les 50-64 ans, dans les classes moyennes et les communes urbaines de province. S’il devance DSK de 5 points (35% contre 30%) dans les classes moyennes, il séduit en revanche beaucoup moins les catégories supérieures (23% contre 32%). Il perd également 1 point chez les ouvriers (17% contre 18% à DSK), une catégorie qui plébiscite toujours autant Marine Le Pen (40%). Autre signe d’inquiétude pour Hollande, qui a fait un atout de son ancrage corrézien : il convainc moins dans les communes rurales que Dominique Strauss-Kahn l’Américain ! Dans cette hypothèse, c’est même la présidente du Front national qui arrive en tête.  

Dernier élément : la patronne du FN devance largement ses adversaires chez les salariés du privé (28%, contre 21% pour Hollande et 18% pour Sarkozy). Marine Le Pen obtient également 22% chez les travailleurs du secteur public – dominé naturellement par Hollande. Signe que son nouveau discours à connotation colbertiste commence à se faire entendre.

Romain Rosso

L’Express.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
éric07

Bonjour,

Je participe pour la première fois à ce forum . je souscris tout à fait au commentaire précèdant . Laisser paraître de telle ineptie est regrétable (le 1er commentaire), Un minimum d’esprit républicain parait nécessaire en démocratie et donc dans ce forum. Par ailleurs dans ma famille d’origine modeste tout le monde « était SFIO » avant 1962. La plupart sont restés à gauche. Moi même, bien qu’ayant progréssé socialement par rapport à mes parents, que les lois antijuives avaient jetés hors de l’école, je ne vote à droite que face à le Pen. Merci à TOUS mes coreligionnaires de respecter mes opinions comme je le fais pour les leurs, si tant est qu’elles ne soient par d’une extrême ou d’une autre.
éric 07

yacotito

la remarque de ce commentateur est tout à fait deplacée. Jforum ne devrait pas autoriser les remarques destinées plus à provoquer qu’à apporter une idée interessante.
.

Bzcom

Tant mieux ! Les Juifs n’ont pas besoin de la gauche.