Les États-Unis vont fournir des avions F-35 furtifs, initialement prévus pour la Turquie, à son ennemi juré, la Grèce

 

Par

Les États-Unis auraient approuvé la vente d’avions de chasse furtifs F-35 de cinquième génération à la Grèce près d’un mois après que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un programme «solide» d’achat d’armes dans un contexte de tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale.

Le journal grec Estia a rapporté que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait donné son «feu vert» pour la fourniture de 20 F-35 lors de sa récente visite en Grèce. Dans le cadre de l’accord, six avions seront achetés en 2022. Sur les 20 avions de combat, six des F-35 étaient à l’origine destinés à la Turquie.

Pourquoi la Turquie n’a-t-elle pas eu de F-35?

La Turquie s’apprêtait à se procurer 100 des variantes conventionnelles de décollage et d’atterrissage Lockheed Martin F-35A Lightning II du Joint Strike Fighter, la même version utilisée par l’US Air Force.

Avec un investissement total turc de plus d’un milliard de dollars, 10 entreprises turques ont participé au développement / production de l’avion de 5e génération.

Fichier: RNLAF F-35 F-001 05.jpg - Wikimedia Commons

Plusieurs membres du Congrès américain avaient exhorté l’administration américaine à suspendre l’achat de ces chasseurs à la Turquie en raison de la décision de cette dernière d’acheter des systèmes russes de défense aérienne avancés S-400.

La préoccupation des États-Unis était que l’acquisition turque de S-400 donnerait à Moscou l’accès à des détails critiques sur la façon dont leur premier système de missiles sol-air fonctionne contre le nouvel avion de 5e génération.

Finalement, après l’acceptation par Ankara du système de défense aérienne S-400, les États-Unis ont dû retirer la Turquie du programme d’avions d’attaque interarmées F-35 en juillet 2019.

Tensions en Méditerranée

Il y a de folles spéculations disant que les États-Unis pourraient déplacer leur base d’İncirlik en Turquie vers la Crète en Grèce. La question est en discussion au Sénat américain et elle reprendra après l’expiration de l’accord de défense Grèce-États-Unis dans quelques jours, et le gouvernement proposera au Parlement sa prolongation de cinq ans.

Le mois dernier, en pleines tensions accrues avec Ankara, le Premier ministre grec avait déclaré: «Le moment est venu de renforcer les forces armées… ces initiatives constituent un programme solide qui deviendra un bouclier national».

La Grèce achèterait également 18 avions de combat Rafale de fabrication française, quatre frégates polyvalentes et quatre hélicoptères de la marine, tout en recrutant 15000 nouveaux soldats et en consacrant des ressources à l’industrie nationale de l’armement et à la défense contre les cyberattaques.

L’obtention de nouvelles armes antichars, torpilles et missiles fait également partie de la liste d’achat d’armes de la Grèce.

La France, qui livrera six avions Rafale d’ici 2022, a courageusement soutenu la Grèce dans sa confrontation croissante avec la Turquie. Le président français Emmanuel Macron a demandé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de ne pas franchir la «ligne rouge» et a envoyé des navires de guerre et des avions de combat dans la région.

Les espoirs de désescalade sont faibles, car au début du mois, la Turquie a annoncé des exercices navals dans l’est de la Méditerranée et renvoyé son navire de recherche, l’Oruç Reis, dans les eaux contestées pour poursuivre sa quête d’hydrocarbures. La Turquie revendique des droits égaux sur les ressources des eaux litigieuses que la Grèce (et le droit international maritime) considère comme siennes.

source eurasiantimes.com

Adaptation Marc Brzustowski,

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

bravo !!

« ils » ne comprennent que ça