Une forte majorité des Israéliens juifs seraient favorables à un Proche-Orient où aucun pays, y compris le leur, ne détiendrait d’armes nucléaires, selon un sondage publié aux Etats-Unis.

« Invités à choisir entre deux possibilités, l’une dans laquelle Israël et l’Iran auraient tous deux des armes nucléaires, et l’autre dans laquelle aucun n’en aurait, 65% des Israéliens juifs soutiendraient la seconde, et seuls 19% préféreraient la première », écrivent les auteurs de cette enquête publiée par le centre de réflexion Brookings.

La majorité des sondés souhaite aussi « un système complet d’inspections de toutes les installations où des composants nucléaires sont fabriqués ou entreposés ».

D’après la même étude, 90% des Israéliens juifs pensent que l’Iran finira par mettre au point la bombe atomique. Ils sont partagés sur l’opportunité d’attaquer les installations nucléaires iraniennes : 43% sont pour et 41% sont contre.

Les Israéliens arabes, qui représentent 20% de la population d’Israël, sont fortement opposés à une telle intervention : 68% sont contre et seuls 4% y sont favorables.

La communauté internationale a imposé plusieurs séries de sanctions à l’Iran en raison de son programme nucléaire. La République islamique, qui s’en défend, est soupçonnée de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil.

Israël est présumé détenir lui-même l’arme nucléaire. La politique de l’Etat juif est de ne pas confirmer ni démentir cette information.

L’étude a été réalisée en novembre auprès de 1.010 personnes en Israël.

WASHINGTON, 2 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires