RÉACTIONS – Son idée de supprimer le défilé militaire embarrasse la gauche et agace la droite.

« J’ai envie de remplacer un défilé militaire par un défilé citoyen ». Après cette proposition faite jeudi par Eva Joly, la droite a immédiatement dégainé. Pour le député UMP Jaques Myard, cette alternative est tout simplement ridicule. « Ce sont des idées de soixante huitardes attardées. Madame Joly donne dans le pacifisme béat », a-t-il raillé. « Elle oublie qu’une nation, c’est aussi fait d’une armée. Ils ont droit eux aussi à avoir la reconnaissance de la nation à travers ce défilé, qui est très important dans la signification du lien entre le peuple et son armée », a fait valoir l’élu de la majorité.

Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, s’est dit, vendredi à l’AFP, « scandalisé et choqué » que cette proposition ait été formulée « le jour où six soldats français ont été tués en Afghanistan » alors que « justement le défilé du 14 juillet, c’est de rendre hommage à tous les efforts et sacrifices que font les militaires ». « Je crois vraiment que c’est indigne de faire des propositions comme cela et de ne pas reconnaître le travail considérable que fait l’armée pour la France », a-t-il ajouté.

Marine Le Pen a jugé les propos d’Eva Joly « absolument consternants. Ça démontre que Mme Joly ne comprend strictement rien au lien extrêmement profond qui existe entre le peuple français et son armée », a affirmé sur RTL la présidente du Front National. Selon elle, cette incompréhension était « peut-être » due au fait que Mme Joly était née en Norvège. Et d’estimer que ces propos « révèlent sans doute ce qu’elle est, à savoir une dirigeante d’extrême gauche ».

« Il faut garder ce défilé »

Et même le Parti socialiste, qui compte sur les écologistes pour 2012, se montre embarrassé. « Je pense que le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain », a estimé Martine Aubry jeudi au micro d’Europe 1. « Je pense qu’il faut garder ce défilé de l’armée pour représenter notre nation. Mais rien n’empêche en même temps de faire une fête de l’égalité chaque 14 juillet. Je crois que les deux vont bien de pair », a encore nuancé la patronne du PS.

Un message relayé par Olivier Dussopt, le nouveau porte-parole de Martine Aubry, contacté par leJDD.fr. Selon lui, le défilé militaire est « une tradition à laquelle les Français sont plutôt attachés » et il est « important de montrer que la France reste une puissance de dissuasion respectée ».

Ségolène Royal a aussi estimé sur France Info que « ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions », a-t-elle déclaré sur France Info. « Le 14 juillet, c’est notre fête nationale, c’est la fête de la République, de nos trois valeurs, la liberté, l’égalité, la fraternité, et n’oublions jamais (…) que si nous sommes un peuple libre, c’est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous (le) soyons », a fait valoir la candidate à la primaire socialiste.

« Une chose utile »

Laurent Fabius s’est dit lui aussi « attaché au défilé du 14 juillet », vendredi matin sur Europe 1. « C’est une façon de montrer que l’armée française est une armée citoyenne. On peur voir après quelques modifications, mais je pense que c’est une bonne chose qu’il y ait ce défilé », a ajouté le député PS.

« Évidemment, le défilé peut être complété, comme ça a d’ailleurs été le cas jeudi, d’une fête pour l’égalité. Mais montrer que nous avons besoin d’une défense nationale et que nos militaires agissent pour nous et qu’ils sont au service de la patrie, c’est une chose utile », a conclu Laurent Fabius.

« A côté de la plaque »

Stéphane Le Foll, coordinateur de la campagne de François Hollande, a expliqué au JDD.fr, n’avoir jamais « entendu parler de ça ». « Je ne vois pas très bien l’intérêt de supprimer le défilé. Il fait partie de notre Histoire et il y a beaucoup de chose à faire avant » de penser à la supprimer, a estimé le député européen.

Le candidate à la primaire socialiste Manuel Valls se montre lui sans concession. « Je crois que c’est à côté de la plaque de faire ce type de proposition », a tranché le député-maire d’Evry. « Le jour de la Fête nationale, au moment où nos troupes sont par ailleurs exposées sur de nombreux théâtres d’opération, c’est une phrase maladroite et une expression de mauvais goût », a-t-il ajouté.

« Je suis en vacances »

Eva Joly a trouvé au moins une alliée en la personne de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière, qui s’est dit « largement » favorable à la suppression du défilé. « L’Etat a transformé ce qui étaient les premiers pas de la République française libérant le Tiers-Etat de l’oppression en un défilé militaire qui n’est qu’une vitrine pour marchands d’arme et une démonstration de puissance d’un pays impérialiste », a-t-elle expliqué au JDD.fr.

Signe de l’embarras général, aucune réaction dans le camp d’Eva Joly. Chez les écologistes, Cécile Duflot, contactée par Europe1, botte en touche. Elle se contente de ces quelques mots : « je ne suis pas au courant et je suis en vacances ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard

Les réactions des responsables politiques sont peu convainquants.
Le fond du problème est de savoir si Eva Joly pense que ce sujet est primordial, ou même important, dans la future présidentielle.
Si c’est le cas il y a peu à espérer de cette personne.
Si elle ne le pense pas, alors elle comme beaucoup d’autres, la mousse et l’agitation lui servent de programme.
Elle devrait profiter sagement de sa retraite.

emmanuel

tu es excellent : ata tov meod eh ze ioffé ! (j’ai pas de lettres hébraïques, que j’ai oubliées)

Armand Maruani

Le « vert » est aussi la couleur de l’islam que son pays , la Norvège vénère . Je la vois mal élue Présidente . Encore moins nous souhaiter pour Roch Hachana « Chana Tova metouka « .

akry

La guerre c’est très méchant. Oui-oui me l’a dit et tout le monde le sait.

L’écologie, en tant qu’additif à la réflexion politique, pourrait être passionnante si on ne la laissait aux mains de clowns bien-pensants et donc dangereux.