
Au moins 11 tués dans une attaque en Syrie
Le Centre syrien pour les droits de l’homme a annoncé que le nombre de morts suite à l’attaque attribuée à Israël avait augmenté et que parmi les morts se trouvaient des membres du Hezbollah.
Onze miliciens soutenus par l’Iran tués en Syrie dans une frappe aérienne israélienne présumée – rapport
Des frappes aériennes attribuées à Israël au sud de Damas et à Daraa lundi soir, 31 août, auraient tué cinq miliciens soutenus par l’Iran et blessé dix autres, selon des sources de l’opposition syrienne. Elles disent que les raids ont frappé des positions militaires syriennes à la périphérie de Damas et de son aéroport international. Les positions du Hezbollah dans la ville méridionale de Daraa auraient également été visées.
Contrairement à ces informations non confirmées, l’agence de presse syrienne SANA cite un responsable militaire affirmant qu’une femme civile a été tuée dans ces frappes aériennes ainsi que deux autres individus qui ont été tués et sept blessés. L’agence ajoute que les systèmes de défense aérienne de la Syrie ont été activés contre «des cibles ennemies au-dessus de Damas.
S’il est confirmé, il s’agirait du dernier raid de Tsahal sur des cibles pro-iraniennes en Syrie après une relative inaction depuis début août. Aucun commentaire n’est venu d’Israël. Le Hezbollah a menacé de tuer un soldat israélien pour chaque combattant qui perd la vie dans une attaque de Tsahal en Syrie, mais il a jusqu’à présent manqué son objectif en trois tentatives totalement infructueuses.
Five Iranian-backed militia killed in Syria in alleged Israeli air strike – report
Cinq morts en Syrie suite à des frappes aériennes –
Alors que les responsables syriens accusent Israël d’être derrière l’attaque, l’armée israélienne n’a pas encore commenté ni confirmé.
1 SEPTEMBRE 2020 06:24
(crédit photo: ARAB MEDIA)
Les défenses aériennes syriennes auraient intercepté des missiles au-dessus de la région sud du pays lundi près de Damas, a déclaré la télévision d’État (Sana) citant une source militaire syrienne. La source a accusé Israël d’être à l’origine de ces attaques.
Les frappes auraient tué cinq miliciens soutenus par l’Iran, dont trois de nationalités non syriennes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.Cependant, l’agence de presse d’État SANA a cité une source militaire selon laquelle seules deux individus opérant pour l’Iran auraient été tuées et sept blessés. L’agence a déclaré qu’une femme civile avait été tuée et son mari blessé dans l’explosion. Il n’était pas immédiatement évident de savoir si elle faisait partie des deux décès initialement rapportés par la source militaire, qui a déclaré que sept soldats avaient été blessés. Alors que les responsables syriens accusent Israël d’être à l’origine de l’attaque, l’armée israélienne n’a pas encore commenté ni confirmé.
Israël a attaqué à plusieurs reprises des cibles iraniennes en Syrie et celles des milices alliées, y compris le Hezbollah libanais.
Plus tôt en août, Tsahal mené des frappes aériennes contre des cibles appartenant à l’armée syrienne dans le sud de la Syrie, dans la région sud-ouest de Damas ainsi qu’à Quneitra en réponse à une tentative d’attaque terroriste qui a été déjouée le long de la frontière syrienne la nuit précédente.
« Tsahal considère le régime syrien comme responsable de toutes les opérations menées sur son territoire et continuera d’agir avec détermination contre toutes les attaques contre la souveraineté de l’Etat d’Israël », a déclaré Tsahal à la suite de l’incident de l’époque.
Durant l’attaque contrecarrée, l’armée a déclaré qu’au cours d’une enquête sur les lieux, à quelque 25 mètres de la clôture périphérique à l’intérieur du territoire israélien, des armes et un sac contenant un certain nombre d’engins explosifs avaient été retrouvés.
<< Les forces spéciales qui tenaient une embuscade près d’un poste de Tsahal dans le sud du plateau du Golan ont repéré une cellule avec un certain nombre de terroristes posant des engins explosifs le long de la frontière. Une force de Tsahal et un avion ont ouvert le feu ensemble sur la cellule de quatre membres et les ont frappé », a déclaré Tsahal dans un communiqué.
Israël a détruit un tiers des défenses aériennes syriennes au cours des deux dernières années, et près d’un millier de missiles sol-air ont été lancés sans succès contre des jets de l’armée de l’air israélienne lors de missions pour sa campagne de «guerre entre les guerres» visant les infrastructures iraniennes dans le pays déchiré par la guerre.
Israël mène sa campagne de guerre entre deux guerres contre l’Iran depuis 2013, frappant des milliers de cibles en Syrie, et selon des rapports étrangers, dans l’Irak voisin, afin d’empêcher la contrebande d’armes avancées vers le Hezbollah au Liban et l’enracinement de ses forces en Syrie où elles pourraient facilement agir contre Israël.
Les frappes de l’année dernière ont ciblé l’infrastructure iranienne et sa présence sur le terrain pour empêcher l’Iran de s’enraciner dans la Syrie et compromettre la liberté d’opération d’Israël.
Reuters, Tzvi Joffre et Anna Ahronheim ont contribué à ce rapport.
L’ennemi affirme, par l’intermédiaire de l’agence SANA, comme à son habitude, avoir tiré des missiles sol-air sur les missiles hébreux et « avoir détruit en vol la plupart d’entre eux ». Il s’agit comme à l’ordinaire de contrevérités pitoyables. Non seulement tous les missiles israéliens ont atteint et oblitéré leurs objectifs, mais encore Assad et ses alliés ne disposent en aucune façon d’armes susceptibles d’atteindre les avions et les missiles du Khe’l Avir.
L’opération de ce lundi soir a été particulièrement meurtrière pour l’ennemi. Lequel admet la perte de 5 soldats, sans mentionner ses blessés.
En réalité, ce ne sont pas moins de 55 militaires et miliciens ennemis qui ont perdu la vie et plus de 120 qui sont blessés à des degrés divers.
© Menapress