Les rebelles soutenus par la coalition américaine à 20 km de Raqqa

Le colonel Talal Selo (photo), porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de l’alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de se rendre maîtres du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah. Photo d’archives AFP

SYRIE« Nous ne pensons plus, comme avant, qu’il est impossible de vaincre Daech », affirme le porte-parole des FDS.

OLJ/Reuters
27/12/2015

L’alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s’être emparée d’un barrage stratégique sur l’Euphrate, à seulement 22 km de Raqqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Le colonel Talal Selo, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de l’alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de se rendre maîtres du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah.

La prise du barrage coupe la principale route entre Raqqa et la région d’Alep, où les jihadistes de l’EI combattent d’autres groupes rebelles et les forces gouvernementales syriennes.

Depuis la constitution des FDS en octobre, ses combattants ont lancé plusieurs offensives contre l’EI visant dans un premier temps à isoler Raqqa puis à reprendre la ville.

Selon le colonel Selo, les bombardements de la coalition américaine ont permis la progression rapide des troupes depuis le début l’offensive en cours il y a quatre jours. « Les avions de la coalition ont participé aux campagnes militaires précédentes ainsi qu’à celle-ci et aux prochaines. Nous avons établi un partenariat stratégique: ils fournissent la couverture aérienne et nous les troupes au sol », a-t-il dit à Reuters. L’officier a assuré que les jihadistes avaient subi de lourdes pertes.

Les FDS, qui comprennent les milices kurdes YPG, divers groupes rebelles arabes dont le Jaich al-Thuwwar (Armée des rebelles) la milice tribale Jaich al-Sanadide, et un groupe armé chrétien assyrien, ont pris une bande de territoire qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, avec de nombreux villages, a déclaré Talal Selo. « Nous ne pensons plus, comme avant, qu’il est impossible de vaincre Daech », a-t-il dit.

L’armée américaine estime que les FDS, appuyées par les frappes aériennes de la coalition, ont conquis un millier de km2 au cours des six dernières semaines.

lorientlejour.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires