La Russie déploie l’avion haut-de-gamme Su-57 en Syrie pour défier la puissance aérienne américano-israélienne (F-22, F-35 Adir…)

Sukhoi-57, de Russie, face au F-35 US, ou F-35 Adir Isralien, en Syrie

Au total, 4 avions de combat Sukhoï- 57 de cinquième génération, dont deux ont atterri lundi 19 février et deux autres vendredi 23 février, sur la base aérienne russe de Khmeimim en Syrie, aux côtés de 4 Su-35 de combat, 4 Su-25 bombardiers, d’un Antonov A-50U de commandement et de contrôle-radar ou d’alerte précoce ( (AEW&C), le lundi et d’un deuxième, le vendredi 23, portant le numéro de série 41.

Arrivée photographiée par des miliciens locaux du régime, de la deuxième livraison de Su-57 et d’un Antonov 50 supplémentaire, accompagnés par des Su-30 SM de combat multifonctions.

Cette flotte, capable des plus hautes performances, fait monter en puissance les capacités de frappes et de défense aérienne de la Russie en Syrie aux normes les plus élevées face à n’importe quelle force aérienne dans le monde, disposant, à présent, de suffisamment de moyens aériens pour affronter la supériorité relative de la puissance aérienne américaine et israélienne dans les cieux de Syrie.

Les soutes d’armement du Su-57 sont conçues pour transporter à bord le nouveau missile X-50 de croisière nucléaire tactique russe, bien qu’on ne sache pas si les avions de chasse transférés en Syrie en transportent avec eux.

Stealth Russian fighter jets deployed to Syria 

Les images Satellite montrant les avions furtifs russes en Syrie. (photo credit: IMAGESAT INTERNATIONAL (ISI))

Les sources des renseignements militaires perçoivent cette décision du Président Vladimir Poutine de dépêcher les avions de combat Su-57 en Syrie, comme une façon de faire monter les enchères et d’élever les enjeux entre les grandes puissances, en Syrie, après la perte de dizaines, voire de centaines d’hommes de troupe, le 7 février, face à des tirs  d’artillerie et des frappes aériennes massives, qui ont décimé les forces russes, syriennes et pro-iraniennes traversant l’Euphrate. Un avion-radar F-22 furtif (invisible) aurait pris part à ce raid. Les Russes ont surnommé le Su-57 le « tueur de F-22 ».

C’est aussi la réplique de la Russie face à l’offensive aérienne du 10 Février, qui a pris pour cible la base aérienne T-4 partagée par les forces russes et iraniennes, près de Palmyre et qui a pulvérisé quatre centres de commandement avancé des Gardiens de la Révolution iraniens, en Syrie, après avoir réduit ne poussière un drone furtif venu de la base T-4.

Il (le Su-57) est aussi perçu à Moscou, comme un défi contre l’avion de combat furtif F-35 de cinquième génération américain, récemment acquis et déjà transformé en Adir par les IAI.

Est-ce que Poutine a sérieusement l’intention d’ordonner à sa puissance flotte aérienne de se lancer dans une bataille aérienne contre les Etats-Unis ou Israël, dans l’arène bouillonnante syrienne? Si tel était le cas, il lancerait le premier conflit entre les avions de guerre les plus sophistiqués jamais conçus, dans une épreuve de force pour décrocher la supériorité aérienne, entre les Etats-Unis et la Russie, dans une escalade de la guerre sans précédent en Syrie.

La seule présence du Su-57 de l’autre côté de la frontière a eu pour effet instantané de réduire la liberté d’action des forces aériennes israéliennes, au-dessus de la Syrie et du Liban.

Député russe :  le Su-57 en Syrie en mission de “dissuasion” pour les survols des « voisins » 

Le général américain responsable des combats aériens : la présence des avions furtifs russes Su-57 en Syrie augmente le niveau de complexité à traiter par les équipages des forces aériennes américaines ».

Vladimir Gutenov, président de la Commission de l’Industrie Militaire au Parlement russe (Duma), a commenté, vendredi 23 février, le déploiement des Su-57 en Syrie, comme destiné à envoyer un message, servant la dissuasion « à l’intention des avions de chasse des états voisins qui, volent périodiquement au-dessus de la Syrie sans y être invités » (suivez son regard). Le Député russe a ajouté que ces avions « ont besoin d’être testés en conditions de combat réel, en conditions de résistance de l’ennemi ».

Les sources des renseignements militaires relèvent que le « message politique » transmis par le déploiement de deux avions furtifs Su-57 de 5ème génération, sur la base aérienne de Khmeimim dans la province de Latakia, est clair comme le cristal. C’est une mise en garde à l’intention des Etats-Unis, d’Israël et de la Turquie contre leur propension à envoyer leurs forces aériennes effectuer des survols de l’espace aérien syrien. La référence au « bsoin de tester ce nouvel avion en conditions réelles de combat » indique que Moscou n’hésitera pas à lancer ces jets de haute-technologie dans la bataille.

Les répliques américaines à ce mouvement russe sont, jusqu’à présent, demeurées mitigées. Le porte-parole du Département américain de la défense, Eric Pahon, a déclaré aux reporters : « Nous ne considérons pas ces avions Su-57 représentent une réelle menace pour nos opérations en Syrie et nous continuerons les opérations de déconfliction autant que nécessaire ». Le porte-parole du Département de la Défense a poursuivi en se plaignant que ce nouveau déploiement est une indication que la Russie ne se tient pas  » à sa réduction annoncée de forces russes en présence » en Syrie.

Sur le même sujet, on cite le Général Mike Holmes, commandant du centre de commandement des combats aériens, sur la base de Langley en Virginie, qui a dit : «  »L’arrivée de ces avions de combat furtifs Su-57 russes en Syrie, augmente le niveau de complexité auquel les équipages de l’Air Force américaine sont confrontés ».

Nos sources soulignent que les « opérations de déconfliction », que cite le porte-parole Pentagone, font référence aux accords secrets de coordination militaire en Syrie que les USA et la Russie ont conclu l’an dernier. L’arrivée des Su-57 signifie que Moscou ne se sent plus lier par ces accords. Cela peut aussi indiquer que le Président Vladimir Poutine a également relégué comme dépassée une entente similaire conclue avec le premier ministre Binyamin Netanyahou.

Adaptation : Marc Brzustowski

    ; 

Russia’s topline Su-57 deployed to Syria to challenge US, Israeli air might

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Szut

Buck Turgidson: « I’m beginning to smell a big fat commie rat. »
https://www.youtube.com/watch?v=HgyjlqhiTV8

Poutine est en période électorale. Alors il sort les outils de propagande pour montrerà son peuple comme la Russie est redevenue une grande puissance grâce lui.
Le SU57 n’est pas furtif du tout c’est juste un chasseur classique avec deux hénaurmes réacteurs pour faire beaucoup de bruit. Dernièrement Poutine nous a aussi ‘révélé’ que la Russie dispose de missile absolument invincibles. Méthode KGB, si on vous surprend à mentir, mentez encore plus.

[…] Lire la suite sur jforum.fr […]

christopher.dee

Va y avoir de la bagarre…
Erdo le fou est bien capable de mettre le feu à la région, depuis le temps qu’il s’y emploie !
Poutine fait de belles postures.
Mais le danger c’est la Turquie et l’Iran. Avec eux on ne discute pas on dégaine et on tire…
La température monte. Les USA sont en embuscade, sortiront-ils du bois ?

Cobut Stéphan

fosse yvon , n’ oublions pas que le peuple soit disant palestinien n’ a jamais existé et provient du nazisme Al Heuseini le premier qui était dans la waffen ss à Berlin avec Hitler en 1942 ;et l’ auteur du massacre d’ Hébron
et que la Judée-Samarie est à Israël ; là ou se trouve les Caveaux de Rachel ; de Joseph ; et celui des patriarches ,donc du Judaïsme et pas de l’ islam barbare qui tue les gens partout dans le monde ; et que l’ Europe financera jusqu’a sa propre destruction ; chaque jour les terroristes tirent sur Israël ; ils ont le droit légitime de se défendre .

Richard MALKA

Poutine manipule et exploite au maximum la situation, il n’y aura pas de conflit entre la Russie et les USA, Israël est aux milieux de ces conflits d’intérêts. De plus Poutine comme Trump ont une vision plus réaliste du danger de l’Islam sunite ou chiite et tiennent à préserver leur pays de ce fléau.
Je trouve l’Europe plus inquiétante qui est tombé dans un délire ahurissant, qui de l’extrême gauche à l’extrême droite transcendent leurs frustrations en idéalisant les mollahs ou les Ben Laden.

On est bien loin d’être bercé entre le rêve Américain et le rêve communiste.
Aujourd’hui, au menu de l’Europe: le cauchemar Sunite ou le cauchemar chiite.
Je fais confiance à Bibi pour garder la tête froide au milieu de ce désastre.

gerardnium

Cette situation ou les russes se trouvaient physiquement aux côtés des pays ennemis d’Israël, on l’a déjà connu notamment au moment de la guerre de Kippour ou des milliers de conseillés sovietiques etaient du côté syriens comme egyptien, ils ne secontentaient pas sseulement de conseiller mais etaient actifs sur les rampes de missiles sol air. Ça n’a pas empêché Israël de les frapper durement . La puissance militaire sovietique etaitt en comparaison de celle de Poutine bien plus importante, et ça n’a pas fait peur aux dirigeants d’Israël de l’époque. Mais aujourd’hui nos dirigeants sont beaucoup plus timorés, et sont surtout entre les mains de ce fameux lobbies pro Poutine . C’est franchement lamentable, on attend mieux de nis respobsables !!!!

Gérard Couvert

La guerre du Kippour c’était quand ? Vous aurait-il échappé que depuis l’URSS à disparu ? En 1956 est-ce que les États-Unis étaient aux cotés d’Israël (de la France et du Royaume-uni) ? Il me semble que non, et n’est-ce pas ces mêmes États-Unis qui ont arrêté Tsahal aux portes de Damas ? Qui donc empêche Israël de détruire le potentiel Iranien depuis 10 ans ?
Cessez donc de croire à l’invincibilité d’Israël ! Seul le jeu diplomatique vis-à-vis de la Russie et des États-Unis permet à Israël de survivre et il ne faut pas négliger la première ni tout faire reposer sur les seconds.

Richard malka

Très bien envoyé Marc.
Un peu de regard sur soit s’impose en France pour soigner ce pays à mon grand regret gravement malade.

Christian Bourgeois

Hélas, c’est bien vrai tout ça. Mais bon la France a fait quelques progrès depuis… enfin j’espère la voir combattre aux côtés d’Israël…
C’est vrai que l’ours voudrait bien renaître de ses cendres et Poutine se payerait bien un moment de gloire aux dépens d’Israël. Mais les USA ont des arguments de poids à faire valoir… Pas facile tout ça. En tout cas, plus personne ne croit en la paix, et ça, c’est très dangereux…

Szut

« L’URSS à disparu »
Malheureusement non. Après la défaite des soviets à la fin de la guerre froide, on a pu croire qu’on allait pouvoir s’entendre avec le peuple russe.
Puis vint Poutine qui a caressé le russe dans le sens du poil. La Russie est repartie comme un seul homme dans la course à l’armement.

Paul06

Quelques russophiles sur ce site… ou Poutinophiles… ou ennemis d’Israel…

Paul06

Il faut les neutraliser avant qu’ils ne décollent!

CURTIS

JE NE PENSE PAS QUE NETANYAHU SE TROMPE….

michel boissonneault

il ne faut jamais sous estimé l’ennemi …. les russes sont les champion de la stratégie car pour eux les guerres a l’étranger ont aucune concéquence ( comme une partie d’échec ) mais pour la protection de leur client assad …. qui est une poule aux oeufs d’or …. c’est la raison pour le quelle les russes ont sortie l’artillerie lourde donc l’erreur a ne pas faire est d’attaquer les avions russes incluant le personnel russe car les russes attendent juste une erreur commise par Israel pour attaquer avec les syriens + le hezbollah + les iraniens et tout les autres timbrer antisémite

Gérard Couvert

Les Russes laisseront faire Israël contre le Hezbollah à condition de ne pas entamer la fragile force de Assad.
Néanmoins ils ne pardonneront pas le coup de salaud des États-Unis sur l’Euphrate : les deux rives sont syriennes, quelques dizaines de GI seront tués à un moment ou a un autre par des alliés des russes.

Szut

Les russes sont les champions de la perfidie, du mépris de la démocratie et du support de régimes pourris comme la Syrie. A part ca ils ne sont pas les champions de grand-chose.

soyon réaliste

Champion de la perfidie, mépris de la démocratie et support des régimes pourris…je vous conseil de vous pencher un peu sur la politique des USA…

gerardnium

Poutine n’est certainement pas un ami d’Israël. Mais Bibi et son gouvernement ne semblent pas en tenir compte et continueent sous la pression du lobbie pro russe à considérer que ce pays est un allier. De plus ce lobbie pro russe est comme une 5eme colonne composée d’individus au judaisme douteux, et surtout avec des appuis important comme Lieberman Quand serons nous dirigés par des responsables serieux et soucieux de la sécurité d’Israël ?.Il ne faut surtout pas sous traiter notre sécurité à Poutine, comme le disait tres justement M Begin ‘ Israël ne doit compter que sur soi même..Bibi devrait méditer sur cexque pensait M Begin un des f8ndateur d’Israël et du Likoud….

Amouyal

Ces avions ne sont pas operationels dans l armee russe , l aviation russe accuse un enorme retard sur les usa et probablement sur Israel qui garde ses vrais capacités secretes , encore une manoeuvre de manipulation du maitre poutine

Fre

Les avions sont très importants mais la valeur du pilote l’est tout autant,les russes doivent se rappeler les pertes au combat face à Israël dans la guerre d’usure

Gérard Couvert

De quoi vous parlez ?

yo

pauvre naceri !
on vous reconnait bien toujours a lécher les ruskof!

Vladimir putain , le plus grand criminel qui soutient bec et ongle l’Iran , sponsor du terrorisme mondiale.

l’histoire se souviendra d’eux.

et le su 57 s’appelle le tueur d’F-22 pas d’F-35 ADIR l’avion le plus performant du monde

Naceri

Vive la russie dans sa politique de defense etc

Szut

« Politique de défense »
La on rigole. La Russie n’arrête pas d’augmenter son potentiel en beuglant que l’OTAN veut les envahir. De plus elle se livre à des actes de guerre informatiques et de propagande massive contre toutes les démocraties de la planète.
Je commence à croire qu’on ne connaitra de vrai paix sur cette planète sans oblitérer complètement la Russie.

Jean du caillou

C’est peut être aussi pour rien du tout ….