Lagerfeld, les médias et l’antisémitisme musulman©

4
1371

Les Médias et la mise en lumière, par Karl Lagerfeld, de l’Antisémitisme musulman en Allemagne 

 

Jusqu’à quel point le créateur de haute-couture Karl Lagersfeld a t-il révélé une vérité crue quand il a attaqué la chancelière Angela Merkel, dans l’émission-spectacle Salut les Terriens, sur la chaîne C8, le 11 novembre, pour sa politique d’ouverture des frontières en faveur des réfugiés? Il faisait observer qu’on ne peut pas – même si des décennies se sont écoulées entre les deux événements- tuer des millions de Juifs et les remplacer par des millions de leurs pires ennemis. Lagerfeld ajoutait : “Je connais quelqu’un en Allemagne qui a employé un jeune Syrien et qui lui a dit, au bout d’à peine quatre jours : “La plus grande et belle chose que l’Allemagne ait inventé, c’est la Shoah”. Ce jeune s’est fait virer[1]“.

Lagerfeld a aussi fait remarquer que Merkel [qui s’achemine vers des élections anticipées] disposait déjà de millions d’immigrés qui sont relativement bien intégrés, aussi n’avait-elle nul besoin de prendre un autre million supplémentaire “pour améliorer son image de marâtre (méchante belle-mère), après la crise grecque[2]“.

On peut résumer les déclarations de Lagerfeld comme véridiques dans leur esprit bien que partiellement déformées. La vérité centrale – en plus de la remarque évidente, quant au comportement meurtrier de l’Allemagne au cours de la Shoah – concerne l’arrivée d’un grand nombre de musulmans en Allemagne, provenant essentiellement de pays arabes, ce qui signifie qu’un énorme pourcentage d’entre eux sont antisémites à plusieurs niveaux.

Le premier argument fallacieux dans sa déclaration consiste à dire que les millions d’immigrés déjà présents sont bien intégrés en Allemagne. Parmi eux, il y a des quantités significatives qui ne veulent, tout bonnement, pas être intégrés. Le pourcentage d’antisémites parmi les immigrés musulmans est probablement aussi très élevé (aussi élevé que parmi les nouveaux-arrivants). On doit ajouter que la situation en Allemagne, en ce qui concerne l’antisémitisme parmi les immigrés musulmans n’est pas radicalement différent de celui de certains autres pays européens, tels que la France.

A la mi-novembre, une étude vient d’être publiée concernant l’antisémitisme diffusé par Internet dans l’Etat d’Hessen. Elle démontre que le nombre d’auteurs appartenant à l’extrême-droite autant qu’aux milieux musulmans représentent, de loin, les scores les plus élevés, à presque le même niveau de haine antijuive[3]. Ceci en dépit du fait que l’un comme l’autre représentent des groupes relativement faibles au sein de la population allemande. Cette étude se présente donc comme un argument supplémentaire en faveur de l’esprit de la prise de position de Lagerfled.

Beaucoup de médias s’en sont tenus à ne faire un reportage uniquement que sur ce que Lagerfeld avait dit. Cela aurait été difficiel pour eux de commenter cet avis sans reconnaître que l’antisémitisme musulman en Europe est très répandu et qu’il est, dans ses expressions extrêmes, violent et parfois meurtrier (affaires Merah, Nemmouche, Coulibaly, etc.)

D’autant plus que tous les Juifs tués en Europe pour des raisons idéologiques au cours de ce début de siècle, ont été tués par des Musulmans. Mais le simple aveu que l’antisémitisme musulman est très répandu en Europe est souvent considéré comme politiquement incorrect, par ceux quise désignent comme “progressistes”.

Quoi qu’il en soit, la plupart des organes de presse n’ont eu aucun mal à attaquer Lagerfeld, tout en ignorant ou en minimisant l’antisémitisme musulman. Un de ces médias dominants est le New York Times. Il a relégué ces questions à sa rubrique Mode et Style. Là, sa journaliste Valeriya Safronova a écrit : “Karl Lagersfeld, le directeur créatif de Chanel et Fendi, est connu pour faire des remarques manquant totalement de tact et souvent injurieuses”. Elle a ensuite établi la liste de ses remarques précédentes qui n’ont aucun rapport pertinent avec ses affirmations concernant l’antisémitisme musulman ni la volonté allemande de faire entre l’immigration d’antisémites en Allemagne[4].

Safrona écrit ensuite concernant les propos de Lagerfeld : “Sa toute dernière incartade lui donnant l’occasion d’émettre ses points de vue s’est produite samedi dernier[5]“. L’organisation d’observation des médias, Camera, a, au fil des années, publié des centaines si ce n’est des milliers d’exemples de déformations et de manipulations produites par le  New York Times. Elle pourra ajouter l’article de Safranova à sa collection.

Un organe médiatique américain de moindre importance, qui a réussi à attaquer la personne de Lagerfeld tout en minimisant l’antisémitisme musulman en Allemagne est Salon, un site Internet d’actualités et d’opinion de gauche assez important. Le rédacteur-en-chef adjoint a employé plus d’un millier de morts pour dire que Lagerfeld devrait être condamné et puni parce que ce qu’il disait serait “islamophobe[6]“.

Il est probable que la plus grande manipulatrice de cette question s’est avérée être la chaîne de radiotélévision RTL, dans son magazine Exclusiv. Le journaliste de RTL, Marc Sterzenbach, a demandé pourquoi Lagerfeld a t-il fait de telles remarques. Et il répond : “Bien évidemment, la Maison Chanel est entre les mains d’une famille juive : les Wertheimers[7]“. Le quotidien allemand, Die Welt, écrit à ce propos que RTL ne s’est pas gênée pour employer un cliché antisémite classique concernant la soit-disant “conspiration juive mondiale[8]“.

Pour ceux qui n’auraient pas compris ce que voulait dire ce dernier, c’est expliqué par l’auteur juif Henryk Broder dans un autre article, dans la même publication. Il écrivait : “Jamais auparavant ce magazine de télévision, qui est axé sur les potins concernant les célébrités et leurs problèmes, n’avait mentionné l’identité religieuse d’une famille qui détient une entreprise et pour laquelle travaille une autre célébrité (Lagersfeld).

A part ceci, il y a pas mal d’entreprises de mode et de cosmétique qui sont entre “les mains des Juifs” qui n’ont jamais fait l’objet de remarques déplacées de la part de RTL, pas plus que ça n’avait jamais gêné personne[9]“.

Après une telle critique, RTL a présenté des excuses. La chaîne a reconnu avoir manqué de “sensibilité sémantique” [au vocabulaire employé]. Elle a déclaré que son choix des mots “ne reflète d’aucune façon les attitudes de l’auteur et, bien évidemment, celles du concepteur de l’émission[10]“.

Peut-être que le meilleur commentaire à relever est celui du quotidien autrichien  Wiener Zeitung. Son commentateur invité,  Christian Ortner, écrit en sous-titre : “La vérité peut-elle être considérée comme de l’incitation?” : “Ceux qui ont proposé, auparavant, cette culture de bienvenue, en 2015 peuvent bien vivre, quoique difficilement, avec le fait qu’il soit arrivé avec ses coûts élevés, ses problèmes sociaux majeurs et une énorme hostilité envers les femmes. Pourtant, avouer tout simplement qu’elle a aussi provoqué de l’antisémitisme est,en Autriche et en Allemagne insupportable. D’autant plus si c’est la stricte vérité[11]“.

Des centaines (un millier et plus) de personnes ont porté plainte contre les déclarations de Lagerfeld auprès de l’autorité française de supervision (le CSA), qui doit maintenant traiter la patate chaude. Si cet organisme ne fait aucune mention de l’antisémitisme musulman, il s’expose à justifier ces critiques. Le CSA a, cependant, un temps suffisant pour penser à ce qu’il va dire, puisqu’il a un énorme retard sur les plaintes qu’il reçoit quotidiennement à propos d’autres émissions.

Par Manfred Gerstenfeld

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

————————————————————-

[1] www.youtube.com/watch?v=EJKPn51ZrD8

[2] Ibid.

[3] www.fr.de/rhein-main/juden-in-hessen-antisemitismus-wandelt-sich-a-1387328

[4] www.nytimes.com/2017/11/14/fashion/karl-lagerfeld-migrants-angela-merkel.html

[5] Ibid.

[6] www.salon.com/2017/11/15/following-karl-lagerfelds-islamophobic-rant-is-it-time-we-walk-away-from-the-designer/

[7] www.youtube.com/watch?v=H6DTUmzKC-c

[8] www.welt.de/vermischtes/article170660822/RTL-liefert-fragwuerdige-Erklaerung-fuer-Lagerfeld-Kritik.html

[9] www.welt.de/debatte/kommentare/article170679536/Wer-oder-was-hat-RTL-fest-in-der-Hand.html

[10] www.tagesspiegel.de/medien/fest-in-juedischer-hand-rtl-bedauert-formulierung-in-bericht-ueber-lagerfeld/20594858.html

[11] www.wienerzeitung.at/meinungen/gastkommentare/929472_Kann-die-Wahrheit-Verhetzung-sein.html

4 COMMENTS

  1. Lagarfeld a dit de tristes vérités… de manière naïve j’ai l impression.
    Dans un pays ou il y a 6 millions de musulmans ca fait désordre lol de dire ca a la tv …

  2. Très dur, finalement, de dissiper les ténèbres. ” elles avaient une sorte de viscosité, elles étaient palpables…” disaient Rashi sur la plaie d’Egypte.
    Elles sont de plus en plus epaisses, et dès qu’une lueur surgit, elles s’empressent de l’obscurcir. Le Patron va devoir faire la Lumière.

  3. Bravo a Mr Lagerfeld de dire la verite…
    Vs etes 1 Homme 1 vrai pas 1 merde frustree et jalouse d antisemite du genre bds ou autres laches!!!
    Bravo aussi a Ardisson pr son courage.

    Je vs aime pr tt ce que vs etes!!!!

  4. KL dit la vérité et c’est pour cela que l’on veut le faire taire. Il a vécu dans l’Allemagne en ruines d’après guerre. Il a entre vu la catastrophe totale qu’a été le Nazisme pour l’Allemagne : une tache indélébile sur la civilisation allemande. Et, comme tous les Allemands de sa génération, il a retroussé ses manches pour construire une Allemagne respectable, estimable, honorable.
    Aussi, il ne tient pas à revoir cet antisémitisme revenir avec les Arabes alors qu’il a été extirpé depuis 1945. Et il vit en France depuis plus de 60 ans. il a vu les conséquences d’une immigration arabe en France : islamisme, terrorisme, antisémitisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.