A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Torah VaYeHi: les descendants de Yaacov réunis en Égypte

VaYeHi: les descendants de Yaacov réunis en Égypte

3 vues
0

 

VaYeHi: les descendants de Yaacov sont réunis en Égypte

LE RABBIN JEAN SCHWARZ

 

 

Une fois encore, dans cette dernière Sidra du livre de la Genèse, c’est Yoseph qui va tenir la vedette.

Tous les descendants de Yaacov, maintenant réunis en Egypte, viennent de rendre les derniers honneurs au patriarche et l’ont, selon son désir, accompagné en Canaan, afin qu’il repose auprès de Léa, dans la sépulture familiale, à ‘Hébron.

Sur le chemin du retour, les frères de Yoseph se sentent inquiets. Est-ce parce que ce voyage de retour en Egypte leur rappelle leurs deux déplacements antérieurs de Canaan en Egypte, à la recherche de blé, certes, mais aussi de leur frère perdu Yoseph ?

N’est-ce pas plutôt parce que la mort de Yaacov les laisse maintenant face à face avec leur frère Yoseph et qu’il y a lieu -à leurs yeux -de craindre que celui-ci n’exerce à leur égard une vengeance qu’il n’avait pas voulu assouvir du vivant de son père ? Aussi préfèrent-ils prendre les devants.

S’adressant à Yoseph, ils viennent lui dire -en ce moment où le souvenir de leur père est encore si vivant dans leurs cœurs -: ” Notre père a dit avant sa mort: Dites à Yoseph de bien vouloir pardonner la faute de ses frères et le mal qu’ils lui ont fait “.

La réponse de joseph laisse percer sa grandeur d’âme. Lui qui a tant souffert de ses frères à la maison encore, lui qui, à cause d’eux, a vécu seul en Egypte dans la détresse et la misère, sait tout oublier, tout effacer.

II n’y a vraiment aucune rancune dans son cœur à leur égard, il ne se vengera pas.

Bien au contraire, pour consoler ses frères de leurs remords et tranquilliser leurs esprits inquiets, il sait rapporter à Dieu les événements dont ses frères portent pourtant la responsabilité.

” C’est Dieu, dit-il qui a voulu que les faits se déroulent de cette façon. C’est, en somme, pour notre bien à tous, qu’il vous a fait agir de la sorte. Vous comme moi, nous n’avons été que des instruments dans la main de Dieu qui, seul, connaît l’avenir et qui, en l’occurrence, a réuni, malgré les apparences, toutes les conditions nécessaires à notre bonheur. “

LE RABBIN JEAN SCHWARZ

 

Haftara Vaye‘hi– Les enfants de Barzilaï, le Guiladite

Parmi les recommandations faites sur son lit de mort par le roi David à son fils Salomon figure celle d’user de bonté envers les enfants de Barzilaï, le Guiladite (I Rois 2, 7).

Qui étaient ces gens, et par quels bienfaits s’étaient-ils rendus dignes de la faveur royale ?

Lorsque David a dû prendre la fuite devant son fils Absalon qui s’était révolté contre lui, il fut secouru par Barzilaï qui lui apporta, ainsi qu’à ses fidèles, de quoi se nourrir et se remettre de leur épuisement (II Samuel 17, 26 et suivants).

Après qu’il eut triomphé de la rébellion, le roi voulut récompenser son bienfaiteur en l’accueillant chez lui à Jérusalem.

Barzilaï déclina cependant la proposition royale, arguant de son grand âge – quatre-vingts ans – et de ce qu’il avait perdu le goût des plaisirs de la vie. Aussi David retourna-t-il sans lui dans sa capitale (II Samuel 19, 32 et suivants).

Malgré l’attitude exemplaire de Barzilaï envers son roi, la tradition talmudique porte sur lui un jugement sévère, et elle le considère comme un débauché.

Elle en veut pour preuve qu’il a déclaré à David, pour n’avoir pas à le suivre, qu’il ne pouvait plus, étant donné son âge, « distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais » (Voir Rachi ad II Samuel 19, 36, d’après Chabbath 152a).

En d’autres termes, comme le souligne le même commentateur (ad Yevamoth 76a), il n’était même plus capable, vu la rapidité avec laquelle il avait perdu ses forces physiques, de goûter le contenu d’une marmite comme l’avait fait une servante de Rabbi , pourtant bien plus âgée que lui ( Chabbath 152a).

JACQUES KOHN Zal

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.