Foreign peace activists holds posters calling to boycott Israel during a protest outside the Damascus Gate in Jerusalem s Old City March 30, 2009. Photo by Olivier Fitoussi /FLASH90 *** Local Caption *** ????? ???? ??? ?? ?????

Une délégation composée d’Arabes israéliens, faisant partie de l’organisation ‘les réservistes au front’, vient de rentrer des Etats-Unis.

Au cours de leur séjour, ses membres ont donné une série de conférences devant des communautés juives et chrétiennes ainsi que devant des élèves de collèges américains.

Ils ont pu alors décrire leur vie au sein de la société israélienne en tant que minorité en présentant une image de leur réalité quotidienne démentant les mensonges proférés régulièrement par des associations prônant le boycott d’Israël, comme BDS, ou par des organisations d’extrême gauche israélienne agissant aux USA comme B’Tselem ou ‘Choverim Chetika’.

L’un des jeunes de ce groupe a confié ses impressions au site d’Aroutz Sheva, se montrant particulièrement enthousiaste face aux résultats positifs de cette visite.

Il a expliqué : « C’était impressionnant et il ne fait aucun doute que nous sommes sortis différents car ceux qui soutenaient Israël ont exprimé encore plus fort leur appui alors que les sceptiques pouvaient obtenir une image réelle avec des faits avérés ».

Il a raconté que dans une des universités où ils ont pris la parole, les représentants israéliens ont dû affronter des slogans mensongers très durs : dans la foule, certains brandissaient des pancartes qualifiant Israël d’assassin et l’accusant de pratiquer l’apartheid.

« C’est pour cette raison que nous sommes allés là-bas, a-t-il précisé. Pour leur prouver que ce n’était pas vrai et qu’Israël était exactement le contraire de ce que prétendaient B’Tselem ou Choverim Chetika’.

Mais il a tenu à rappeler qu’ils avaient fait le voyage ‘non pas pour décrire une situation idyllique mais pour dire la vérité’ : « Il existe des lacunes dans notre société, a-t-il admis, mais entre la façon dont ils nous décrivent et ce qui se passe réellement, il y a un grand fossé. Dans un premier temps, ils ne digèrent pas trop ce qu’on leur dit, mais peu à peu, ils comprennent notre message et il est encore plus fort car nous sommes des chrétiens, des musulmans et des bédouins ».

Parfois, le débat a pris une tournure plus sérieuse que de simples thèmes sociaux et ils ont dû notamment évoquer la loi sur la nation, qui a créé la polémique en Israël.

Et la tâche n’a pas toujours été facile comme par exemple à Harvard où ils ont fait un exposé devant des étudiants et leurs enseignants sur des sujets portant sur les sciences politiques ou les relations internationales.  « C’est là que ce sont concentrées les questions les plus difficiles’, a-t-il souligné.

Claire Dana-Picard

 

Les Arabes israéliens représentent aujourd’hui un cinquième de la population totale de l’État hébreu.
PHOTO: AHMAD GHARABLI, AFP

73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d’appartenance à l’Etat hébreu.

73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d’appartenance à l’Etat hébreu, tandis que 60% d’entre eux sont fiers d’être Israéliens, selon un nouveau sondage commandé par le journal Israel Hayom et conduit par le New Wave Research Institute, publié mardi.

46% des personnes interrogées se définissent comme Arabes israéliens et 42% comme Arabes palestiniens, tandis que seulement 3% s’identifient totalement Israéliens.

Près des trois quarts d’entre eux (73%) estiment que le conflit israélo-palestinien est territorial, tandis que 19% pensent qu’il est avant tout question de religion. Les autres répondants ne savaient pas ou ont refusé de répondre.

Au total, 60% ont déclaré être « très fiers » ou « assez fiers » d’être israéliens, contre 37% qui disent ne pas l’être.

Selon le sondage, la plupart des Arabes israéliens reconnaissent que les Juifs ont des liens historiques et religieux avec Israël.

Quelque 82% d’entre eux ont par ailleurs déclaré qu’ils n’avaient aucune envie de vivre sous domination palestinienne, alors que seulement 14% affirment le contraire.

L’enquête d’Israel Hayom montre également qu’une grande partie d’entre eux soutient le droit de retour pour les réfugiés palestiniens, alors qu’un peu moins de la moitié disent soutenir le droit d’Israël à exister.

Une grande majorité des Arabes israéliens affirment avoir des amis juifs et être disposés à envoyer leurs enfants à l’école avec des enfants juifs.

La plupart d’entre eux estiment néanmoins qu’il y a beaucoup d’incitation à la haine contre les Arabes au sein de la société juive israélienne, alors que seulement quelques-uns affirment qu’il y a beaucoup d’incitation à la haine des Juifs au sein de leur communauté.

Outre leur relation aux Juifs et à l’Etat, le sondage indique qu’ils sont nombreux à être préoccupés par la violence qui ronge le secteur arabe, et qu’une majorité a le sentiment que ni le Comité suprême arabe de suivi, ni les députés arabes ne les représentent.

Des arabophones ont mené le sondage par téléphone en septembre de cette année. Les personnes interrogées n’ont pas été informées qu’Israël Hayom était derrière le bureau de vote, qui a une marge d’erreur de 4,7%.

426 Arabes israéliens âgés de 18 ans et plus, ne faisant pas partie de la communauté druze ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Près des deux tiers (65%) se définissent comme non-religieux, tandis que 35% se disent religieux.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Vous pouvez raconter ce que vous voulez , vous ne pouvez rien contre l’antisémitisme .

Quant à ces Juifs gauchistes ce sont les pires : des traitres et des renégats .