Ben & Jerry's ice creams on sale at a shop in Jerusalem on July 19, 2021. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** גלידה אילוסטרציה התנחלויות חרם מחזיקה אוכלת בן אנד ג'ריס גלידות

Unilever : Ben & Jerry’s n’a pas le pouvoir de poursuivre la vente de glaces israéliennes

Un camion de livraison de glaces Ben & Jerry’s est vu dans leur usine de Be’er Tuvia, Israël, le 20 juillet 2021. Photo : Reuters/Ronen Zvulun

Le géant de l’agroalimentaire Unilever a demandé à un juge américain de rejeter une action en justice du fabricant de glace Ben & Jerry’s concernant la vente des produits de la marque en Israël, affirmant que « l’insistance de la filiale à prendre parti » dans le conflit israélo-palestinien ne donne pas à son conseil d’administration le pouvoir d’arrêter ou même de poursuivre la vente, a rapporté samedi l’agence Reuters. Dans un document déposé vendredi après-midi au tribunal fédéral de Manhattan, Unilever a déclaré que le conseil d’administration de Ben & Jerry « n’est pas un conseil ordinaire ».

Le conseil d’administration, a-t-il déclaré dans les documents déposés, a une certaine responsabilité dans la préservation de sa « mission sociale » et la sauvegarde de la marque en vertu de l’accord d’actionnaires de 2000, lorsque Unilever a acheté Ben & Jerry’s. Mais Unilever a déclaré que le conseil d’administration ne pouvait pas poursuivre.

Unilever a également déclaré que « l’insistance récente du conseil d’administration à prendre parti dans le conflit israélo-palestinien a créé une situation intenable » pour les deux parties.

Ben & Jerry’s n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour commenter.

Le fabricant de glaces Cherry Garcia et Chubby Hubby a initialement poursuivi Unilever en juillet pour bloquer la vente de ses activités en Israël et en Cisjordanie au licencié local Avi Zinger.

Les produits Ben & Jerry’s sont en vente en Israël depuis plus de trois décennies, mais la société a déclaré l’année dernière que les ventes en Cisjordanie étaient incompatibles avec ses valeurs.

En juillet 2021, Ben & Jerry’s a annoncé qu’elle cesserait de vendre ses produits en Cisjordanie, provoquant un tollé. Cette annonce a suscité des mois de controverse et de critiques, notamment de la part de plusieurs États américains qui se sont désengagés de l’entreprise, ainsi que de l’autorité de cahcherout australienne qui a retiré le fabricant de crème glacée de sa liste. En juillet dernier, Unilever, maison mère de la marque, a riposté en annonçant qu’elle avait conclu un nouvel accord pour Ben & Jerry’s en Israël, en vendant ses intérêts commerciaux dans ce pays à Avi Zinger, propriétaire d’American Quality Products Ltd (AQP), l’actuel titulaire de la licence en Israël.

Le nouvel accord stipulait que Ben & Jerry’s serait vendu sous ses noms hébreu et arabe dans tout Israël, y compris en Cisjordanie, sous la pleine propriété de son actuel titulaire de licence. Ben & Jerry’s a alors intenté un procès à Unilever pour tenter de bloquer la vente de l’activité israélienne à Avi Zinger. Mais fin août, le tribunal a rejeté cette demande. Enfin, le mois dernier, le conseil d’administration de Ben & Jerry’s s’est séparé d’Unilever pour dénoncer les produits vendus sous la marque Ben & Jerry’s par le distributeur israélien de la société.

par Reuters,  le personnel d’Algemeiner et i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires