« Israël a beaucoup de problèmes, mais ce n’est pas un État d’apartheid » (ministre arabe)

« Israël a de nombreux problèmes qui doivent être résolus, à l’intérieur de la ligne verte et certainement dans les territoires occupés, mais Israël n’est pas un État d’apartheid », a déclaré Issawi Frej, le ministre de la Coopération régionale. Dans un rapport, Amnesty International a qualifié mardi « d’apartheid » la politique d’Israël envers les Palestiniens, traités comme un « groupe racial inférieur », selon cette organisation de défense des droits humains dont les propos ont été dénoncés par l’Etat hébreu.

« Les politiques cruelles d’Israël de ségrégation, de dépossession et d’exclusion à travers ces territoires tiennent clairement de l’apartheid », a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard lors d’une conférence de presse à Jérusalem, peu après la publication d’un rapport à ce sujet. « Qu’ils vivent à Gaza, à Jérusalem-Est, dans le reste de la Cisjordanie ou en Israël, les Palestiniens sont traités comme un groupe racial inférieur et systématiquement dépossédés de leurs droits », a-t-elle ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a vivement rejeté les allégations de l’ONG, estimant qu’elle « rapportait les mensonges répandus par les organisations terroristes ». « Les citoyens arabes d’Israël ne vont pas avoir la même expérience de l’apartheid que ceux de Gaza, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de régime d’apartheid », a soutenu Mme Callamard, dont l’ONG dit cependant vouloir éviter les comparaisons avec l’Afrique du Sud

Dès lundi, M. Lapid avait demandé à Amnesty de « retirer » son rapport.

« Amnesty était naguère une organisation estimée (…) Aujourd’hui, elle est exactement le contraire », a-t-il déclaré accusant l’ONG d’être devenue « une organisation radicale ».

« Israël n’est pas parfait, mais c’est une démocratie attachée au droit international, ouverte à la critique », a-t-il argué. Et de l’accuser d’antisémitisme. « Je n’aime pas dire que si Israël n’était pas un Etat juif personne chez Amnesty n’oserait s’en prendre à lui, mais je ne vois pas d’autre explication », a-t-il dit.

Dans son rapport, Amnesty a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer un « embargo » sur les ventes d’armes à l’Etat hébreu et des « sanctions » aux responsables israéliens « les plus impliqués dans le crime d’apartheid ». L’ONG a aussi demandé à la Cour pénale internationale (CPI), qui a diligenté l’an dernier une enquête pour « crimes contre l’humanité » contre les Palestiniens, « d’ajouter le crime d’apartheid » à son dossier.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.