Le nombre de morts dépasse dépasse 6 200 en Turquie, 2 500 en Syrie

Le temps presse pour sauver des centaines de familles encore piégées sous les décombres de bâtiments détruits après le tremblement de terre dévastateur de cette semaine, a déclaré mardi le chef du service de défense civile dirigé par l’opposition syrienne.

Raed al-Saleh a déclaré à Reuters qu’une aide urgente était nécessaire de la part de groupes internationaux pour l’effort de sauvetage de l’organisation connue sous le nom de Casques blancs dans le nord-ouest de la Syrie, tenu par les rebelles, où des centaines de personnes ont été tuées et blessées.

An aerial view of collapsed buildings following an earthquake in Hatay, Turkey February 7, 2023. REUTERS/Umit Bektas
UMIT BEKTAS / REUTERS Vue aérienne de la ville de Hatay, en Turquie, après le séisme du 6 février 2023.

 

« Chaque seconde signifie sauver des vies et nous appelons toutes les organisations humanitaires à fournir une aide matérielle et à répondre de toute urgence à cette catastrophe », a-t-il déclaré.

https://twitter.com/i/status/1622771550326820865

 

Turquie, Syrie: Israël au secours des sinistrés (vidéos)

Témoignages d’Israéliens

Nissim Sher Shalom, un superviseur casher israélien qui se trouvait dans la zone sinistrée, s’est entretenu avec Anat Davidov et Gideon Oko sur 103fm et a raconté les moments d’horreur. « En ce moment, je suis hors de la zone sinistrée, c’était un miracle », a-t-il admis. « J’étais à Gaziantep dans la région centrale des deux tremblements de terre. Je suis habitué aux tremblements de terre, je vis en Turquie, ce n’est pas nouveau pour moi. Hier, c’était quelque chose de complètement différent. J’ai été choqué quand c’est arrivé, je n’y croyais pas quelque chose comme ça pourrait arriver. Je dormais, je me réveille et je sens tout le lit trembler, je regarde par la fenêtre et je vois la vue se déplacer avec mon lit. Les placards s’ouvrent et se ferment, le plâtre tombe du plafond, des objets tombent, tout cela accompagné de cris fous dans le bâtiment. »

« Ils ont commencé à entendre des gens descendre, un haut-parleur a appelé les habitants à sortir de chez eux. Ils sortent, essayant de comprendre l’événement », a-t-il décrit. « Parce que j’y suis habitué, je sais qu’après un tremblement de terre, les tremblements de terre suivants seront moindres. Le deuxième tremblement de terre m’a pris dans la même situation, dans une chambre d’hôtel au 13e étage, ce qui est extrêmement effrayant. »

Lior, un Israélien en séjour à Istanbul qui n’a pas subi les coups durs de la catastrophe, a également raconté ce qui se passait. « Il fait très froid ici à Ramot », a-t-il partagé. « Nous avons vécu le tremblement de terre. Il y avait toutes sortes de bruits la nuit, je pensais que cela venait du vent et des tempêtes. Beaucoup de gens sont sortis des chambres d’hôtel dans la cage d’escalier, nous avons réalisé que ce n’était pas seulement la tempête elle-même . Nous nous sommes promenés ici aujourd’hui, vous pouviez sentir la différence dans l’atmosphère. La rue principale ici était vide. Il était une fois D’abord, je suis à Istanbul et la rue principale est vide.

une demande d’aide aux victimes  est venue de Syrie

Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, lundi, qu’« Israël est prêt à fournir une aide aux Syriens touchés par le tremblement de terre, et à envoyer des équipes d’aide et de secours et des médicaments en Turquie ».

« J’ai ordonné l’envoi d’équipes de secours et d’assistance médicale, à la demande du gouvernement turc », a déclaré Netanyahu, lors de la cérémonie d’inauguration d’un hôpital près de Tel-Aviv, selon ce que la Israel Broadcasting Corporation a rapporté sur Twitter.

« Depuis que nous avons reçu une demande pour le faire pour les nombreuses victimes du tremblement de terre en Syrie, nous y travaillons également », a ajouté Netanyahu.

Israël propose son aide à la Syrie

Netanyahu n’a pas révélé l’entité qui lui avait demandé de fournir une aide à la Syrie, ni les mécanismes qui fonctionneraient pour fournir une telle aide.

Un responsable israélien a déclaré à Reuters : « La demande d’aide aux victimes syriennes du tremblement de terre est venue de Syrie, et je n’entrerai pas dans les détails ».

En réponse à une question sur l’entité syrienne qui a soumis la demande d’aide, la source israélienne a répondu : « Les Syriens ».

Il n’y a pas eu de réponse syrienne immédiate aux déclarations israéliennes.

Image

 Réseaux sociaux

La délégation de Tsahal qui est en route pour la Turquie pour aider après les violents séismes qui ont fait des milliers de morts lundi, comprend 150 soldats. La mission « branches d’olivier » est dirigée par le colonel Golan Vach et il s’agit de la 30e mission de l’unité de Tsahal au cours des 41 dernières années. « C’est un honneur d’aider nos amis en Turquie. Il s’agit de la pire situation depuis le séisme d’Haïti » en 2021.

« Les soldats seront dépêchés à Adana. Les soldats et bien sûr les officiers de renseignement. Nous sommes également prêts pour l’aide humanitaire. Mais le gouvernement turc a demandé des équipes de recherche et de sauvetage à ce stade. Nous sommes conscients que d’autres tremblements de terre pourraient se produire. Nous avons offert une aide aux Syriens. Mais ça ne fait pas partie de cette étape », a-t-il ajouté.

Photo : @idfonline

la prière du voyageur (tfilat hadere’h) dans l’avion de Tsahal pour la Turquie

Au décollage de l’avion qui transportait les soldats de Tsahal vers leur mission en Turquie, le pilote a prononcé la prière du voyageur (Tfilat Hadere’h). Les membres de la délégation »Branches d’olivier » sont arrivés ce matin en Turquie. Ils vont apporter une aide précieuse aux forces locales et se joindre aux autres délégations internationales pour une mission de la plus haute importance et dans des conditions difficiles. Ils espèrent trouver encore des survivants dans les décombres.

Ce matin, une discussion d’urgence a eu lieu au centre de situation du ministère des Affaires étrangères, dirigée par le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et le PDG Ronan Levy. Le ministre Cohen s’est entretenu ce matin avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlot Çebusulu, a exprimé ses condoléances et sa profonde tristesse pour la perte de vies humaines et informé qu’une importante mission de sauvetage quittera Israël pour la région. Le ministre turc a répondu qu’il accueillerait favorablement l’aide israélienne.

Le PDG de United Hatzalah Eli Pollack a déclaré : « Dès que nous avons entendu parler de l’ampleur de la destruction et de la tragédie, nous avons immédiatement commencé à évaluer la situation et à préparer une équipe de saut avancée pour apporter des secours à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a la vie de centaines de personnes. »

Le Magen David Adom a également annoncé son intention d’envoyer des volontaires et des experts en Turquie, déclarant : « Le Magen David Adom a de l’expérience dans la fourniture d’aide aux zones sinistrées, et les autorités professionnelles suivent de près l’évolution du tremblement de terre en Turquie et sont prêtes offrir toute aide nécessaire. »

Un homme se tient devant un bâtiment effondré après un tremblement de terre à Kahramanmaras, en Turquie, le 6 février 2023. (Crédit : REUTERS/CAGLA GURDOGAN)Un homme se tient devant un bâtiment effondré après un tremblement de terre à Kahramanmaras, en Turquie, le 6 février 2023. (Crédit : REUTERS/CAGLA GURDOGAN)

 

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a adressé ses condoléances à la Turquie et à la Syrie, déclarant que « comme toujours, nous apportons une aide humanitaire dans tout ce qui est nécessaire et souhaitons la santé et le prompt rétablissement des blessés ».

Le président Isaac Herzog a également adressé ses condoléances au pays avec lequel Israël a récemment travaillé pour renforcer les liens.

Tweetant sa déclaration en hébreu, turc et anglais, le président a écrit : « Au nom du peuple israélien, je suis profondément attristé par l’énorme catastrophe qui a frappé la Turquie à la suite du tremblement de terre de la nuit dernière.

« Mes condoléances au président Erdoğan et au peuple turc pour les pertes en vies humaines et la destruction des moyens de subsistance », a-t-il poursuivi.

« L’État d’Israël est toujours prêt à aider de toutes les manières possibles. Nos cœurs sont avec les familles en deuil et le peuple turc en ce moment douloureux. » Président Isaac Herzog

דיון חירום מרכז המצב של משרד החוץ אדמה הקשה

Des responsables israéliens tiennent une réunion d’urgence après le tremblement de terre en Turquie
JForum avec Le HuffPost, Jerusalem Post,  LPH i24news , news.walla.co.il et  Nziv

גורם רשמי ישראלי לרויטרס: בקשה לסיוע לנפגעי הרעש הגיעה מסוריה

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires